Windows 10 et 11 ont un filtre de lumière bleue intégré, appelé Veilleuse . En activant cette fonction, votre écran affichera des couleurs plus chaudes la nuit pour vous aider à réduire la fatigue oculaire et à vous endormir. Cependant, de nombreux utilisateurs rencontrent des problèmes avec cette fonctionnalité. Certains utilisateurs ont signalé qu'ils ne pouvaient pas allumer la veilleuse car cette option est grisée. D'autres ont dit que la veilleuse ne pouvait pas s'éteindre quoi qu'ils fassent. Si vous êtes l'un d'entre eux, ne vous inquiétez pas. Voici quelques correctifs fonctionnels que vous pouvez essayer.
Essayez ces correctifs
Vous n'aurez peut-être pas besoin de tous les essayer. Travaillez simplement dans la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui fait l'affaire.
- Déconnectez-vous de votre compte et reconnectez-vous
- Mettez à jour votre pilote d'affichage
- Réinitialiser manuellement les paramètres de veilleuse
- Vérifier les paramètres de date et d'heure
- Activer les services de localisation
- Vérifier les mises à jour Windows
Solution 1 : déconnectez-vous de votre compte et reconnectez-vous
Parfois, le problème de veilleuse qui ne fonctionne pas peut être causé par un problème temporaire. Si tel est le cas, vous pouvez essayer de résoudre le problème en vous déconnectant de votre compte, puis en vous reconnectant.
Vérifiez si la veilleuse recommence à fonctionner. Si votre problème persiste, continuez et essayez le correctif suivant.
Correctif 2 : mettez à jour votre pilote d'affichage
L'une des causes les plus courantes pour lesquelles la veilleuse ne fonctionne pas est que vous utilisez un pilote d'affichage défectueux ou obsolète. Vous devez donc mettre à jour votre pilote d'affichage pour voir s'il résout votre problème.
Il existe principalement deux façons de mettre à jour votre pilote d'affichage : manuellement ou automatiquement.
Mise à jour manuelle du pilote – Vous pouvez mettre à jour vos pilotes d'affichage manuellement en vous rendant sur le site Web du fabricant ( Nvidia , DMLA ou Intel ) et en recherchant le pilote correct le plus récent. Assurez-vous de ne choisir que des pilotes compatibles avec votre version de Windows.
Mise à jour automatique du pilote – Si vous n'avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques pour mettre à jour vos pilotes d'affichage manuellement, vous pouvez, à la place, le faire automatiquement avec Conducteur facile . Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les pilotes corrects pour votre adaptateur d'affichage exact et votre version de Windows, et il les téléchargera et les installera correctement :
- Télécharger et installez Driver Easy.
- Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.
- Cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système. (Cela nécessite le Version Pro - vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour.)
Ou cliquez sur le Mise à jour à côté du pilote d'affichage signalé pour télécharger automatiquement la version correcte de ce pilote, puis vous pouvez l'installer manuellement (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).
Après avoir mis à jour votre pilote d'affichage, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si la veilleuse fonctionne correctement.
Si votre problème persiste, consultez le correctif suivant.
Correctif 3 : Réinitialiser manuellement les paramètres de veilleuse
Si l'option Veilleuse sur votre PC est grisée, vous pouvez essayer de réinitialiser cette fonctionnalité en modifiant le registre Windows. Voici comment procéder :
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche Clé du logo Windows et R en même temps d'invoquer Courir dialogue. Tapez ensuite regedit et cliquez D'ACCORD ouvrir Éditeur de registre .
- Cliquez sur Oui si vous y êtes invité par le contrôle de compte d'utilisateur.
- Dans l'Éditeur du Registre, collez le chemin suivant dans la barre d'adresse et appuyez sur Entrer .
Computer\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\CloudStore\Store\DefaultAccount\Cloud
- Sous la clé Cloud, clic-droit et effacer les deux premières clés de registre une par une.
default$windows.data.bluelightreduction.bluelightreductionstate
default$windows.data.bluelightreduction.settings
- Une fois cela fait, fermez et quittez l'Éditeur du Registre.
- Redémarrez votre PC et vérifiez si votre problème a été résolu.
Si la veilleuse ne fonctionne toujours pas correctement, passez au correctif suivant.
Correctif 4 : vérifier les paramètres de date et d'heure
Windows vous permet de définir un calendrier pour activer et désactiver la fonction Night Light. Si les paramètres de date et d'heure de votre ordinateur ne sont pas correctement définis, vous ne pourrez peut-être pas utiliser cette fonctionnalité correctement. Pour vérifier les paramètres de date et d'heure de votre PC :
- Dans votre barre des tâches, cliquez avec le bouton droit sur l'heure et sélectionnez Ajuster la date/l'heure .
- Dans la fenêtre contextuelle, assurez-vous que la date et l'heure de votre appareil sont correctement définies pour votre fuseau horaire. Sinon, vous pouvez cliquer sur le Changer bouton pour modifier la date et l'heure.
Remarque : les options de Réglez l'heure automatiquement et Définir le fuseau horaire automatiquement doit être réglé sur À l'arrêt pour effectuer ce changement. - Modifiez la date et l'heure selon vos besoins, puis cliquez sur Changer .
Si la date et l'heure sont correctes et que vous rencontrez toujours le problème de veilleuse qui ne fonctionne pas, vous devrez peut-être vérifier les services de localisation.
Correctif 5 : Activer les services de localisation
Si vous souhaitez programmer la veilleuse du coucher au lever du soleil, vous devez activer les services de localisation, car l'heure exacte du coucher et du lever du soleil dépend de votre emplacement et de la date. Voici comment procéder :
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche Clé du logo Windows et je ensemble pour ouvrir Paramètres Windows . Puis clique Intimité .
- Dans le panneau de gauche, sélectionnez Emplacement .
- Assurez-vous que le Emplacement pour cet appareil est Sur . Sinon, vous pouvez cliquer sur le Changer bouton pour l'allumer. Assurez-vous également que Autoriser les applications à accéder à votre position est réglé sur Sur .
Essayez maintenant d'utiliser à nouveau la fonction Night Light et voyez si cela fonctionne correctement.
Correctif 6 : Rechercher les mises à jour Windows
Les mises à jour Windows incluent souvent des correctifs de bogues, des correctifs de sécurité et de nouvelles fonctionnalités. Il y a donc de fortes chances que votre problème puisse être résolu en installant les nouvelles mises à jour. Pour vérifier les mises à jour Windows :
- Dans le champ de recherche de votre barre des tâches, tapez vérifier les mises à jour . Sélectionnez-le ensuite dans les résultats de la recherche.
- Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur Vérifier les mises à jour . Windows téléchargera et installera automatiquement toutes les mises à jour en attente si elles sont disponibles.
Une fois que vous avez installé toutes les mises à jour, redémarrez votre PC et vérifiez si votre problème a été résolu.
Si vous avez essayé tous les correctifs répertoriés ci-dessus et que vous ne parvenez toujours pas à faire fonctionner la veilleuse, envisagez d'utiliser une application tierce comme flux faire le même travail pour vous.
C'est tout pour le moment. J'espère que ce message a aidé. Si vous avez d'autres questions ou suggestions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous.