Essayez Notre Instrument Pour Éliminer Les Problèmes


Si votre ordinateur plante ou se bloque souvent, ou s'il s'éteint tout d'un coup, ou si vos jeux ne se lancent pas de nulle part et que vous n'avez aucune idée de ce qui se passe, ne vous inquiétez pas, il y a généralement des journaux de crash et rapports enregistrés sur votre ordinateur qui peuvent vous aider à identifier le coupable, ou au moins à vous rapprocher de la cause première. Ici, dans cet article, nous présenterons 4 types de journaux de crash sous Windows et comment vous pouvez les utiliser pour identifier le coupable des problèmes logiciels de votre ordinateur.





4 types de journaux de crash sous Windows

Voici 4 types de journaux de crash que vous pouvez trouver sous Windows. Vous pouvez tous les vérifier si nécessaire et recouper les informations contenues dans ces 4 outils pour découvrir le coupable et éventuellement résoudre vous-même les problèmes de performances et de fiabilité de l'ordinateur.

    Afficher les journaux de crash avec PowerShell Afficher les journaux de crash avec l'Observateur d'événements Afficher les journaux de crash avec Reliability Monitor Afficher les journaux de crash avec les fichiers Minidump

1. Afficher les journaux de crash avec PowerShell

Pour afficher les journaux de crash Windows avec PowerShell, voici ce que vous pouvez faire :



  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche les fenêtres clé et type PowerShell , puis sélectionnez Windows PowerShell .
  2. Copiez et collez cette commande |_+_| à la fenêtre PowerShell et appuyez sur Entrer .
  3. Les 15 dernières entrées d’erreur seront répertoriées pour que vous puissiez les voir. Si vous souhaitez voir plus d'entrées récentes, remplacez simplement le numéro 15 par le numéro de votre choix.

Notez que cette commande n'affiche que des informations très basiques sur les problèmes du système informatique, donc si cela n'est pas suffisamment détaillé pour vous, passez à autre chose.





2. Afficher les journaux de crash avec l'Observateur d'événements

L'Observateur d'événements conserve un enregistrement détaillé et chronologique des notifications du système, de la sécurité et des applications, c'est donc un bon outil pour affiner les problèmes et pannes du système. Pour utiliser l'Observateur d'événements :

2.1 Vérifier les journaux système Windows dans l'Observateur d'événements

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche les fenêtres clé et le R. clé en même temps. Taper événementvwr et frappé Entrer .
  2. Cliquez sur Journaux Windows , alors Système , et faites défiler vers le bas dans le panneau de droite pour cliquer sur l'entrée d'exclamation rouge que vous voyez, et vous trouverez des informations détaillées sur cette erreur ci-dessous.

La plupart des entrées que vous voyez dans l'Observateur d'événements sont étiquetées avec :



    Information(un blanc je marque),Avertissement(un point d'exclamation jaune),Erreur(un point d'exclamation rouge), ouCritique(une croix rouge)

Nous vous suggérons de vous concentrer sur les entrées avec un Croix Rouge uniquement, c'est-à-dire les événements critiques, car l'Observateur d'événements peut être un peu trop sensible lorsqu'il s'agit de journaux de crash : la plupart du temps, les entrées d'avertissement et d'erreur (exclamations jaunes et rouges) signifient simplement que quelque chose d'inattendu s'est produit ou ne s'est pas produit. Alors que les entrées d'informations sont uniquement là pour enregistrer des événements dans Windows, elles sont purement informatives.





Vous pouvez donc également choisir d'afficher les journaux de crash avec uniquement les entrées critiques affichées de la manière suivante.

2.2 Vérifier les événements critiques uniquement dans l'Observateur d'événements

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche les fenêtres clé et le R. clé en même temps. Taper événementvwr et frappé Entrer .
  2. Dans le panneau de gauche, cliquez sur Affichages personnalisés , alors Événements de la page de résumé , vous devriez alors voir uniquement les erreurs critiques répertoriées, avec les informations détaillées répertoriées en dessous.

2.3 Comment utiliser les informations dans l'Observateur d'événements

Dans la section informations détaillées, vous pouvez vous référer aux informations mentionnées dans la section Général, qui peuvent parfois être utiles. Vous pouvez également vérifier les champs Source et ID d'événement. Par exemple, le mien affiche Kernel-Power 41, et si je fais une recherche Google avec cette combinaison de mots clés, j'obtiendrai de nombreux résultats, dont beaucoup mentionnent des problèmes liés à l'alimentation. Je saurai alors quoi regarder pour résoudre ce problème informatique.

S'il n'y a pas beaucoup d'informations utiles visibles sur votre Observateur d'événements, vous pouvez passer à l'outil suivant.

3. Afficher les journaux de crash avec Reliability Monitor

Reliability Monitor affiche l'historique de stabilité de votre système Windows 10 en un coup d'œil. Il suit également les événements critiques, les avertissements et les événements informatifs sur votre ordinateur. Pour utiliser le moniteur de fiabilité :

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche les fenêtres clé et le R. clé en même temps. Taper perfmon/rel et frappé Entrer .
  2. Ensuite, vous devriez voir une fenêtre comme celle-ci. Cliquez sur la section où se trouve une croix rouge (signifiant événements critiques) et vous devriez voir les informations détaillées sur cet événement.
  3. Double-cliquez sur chaque événement pour voir des informations plus détaillées dans une nouvelle fenêtre.

3.1 Comment utiliser le moniteur de fiabilité

Si vous voyez un nom d'application défaillant et un chemin de module défaillant dans la fenêtre d'informations détaillées, vous pouvez effectuer une recherche Google avec leur combinaison et trouver les résultats dont vous avez besoin.

Par exemple, je vois un LinkCollector.exe comme application défaillante et KERNELBASE.dll comme module défaillant. Pour traduire le journal des plantages, cela signifie que KERNELBASE.DLL a du mal à lancer LinkCollector, le gestionnaire de favoris.

Ensuite j'ai fait une recherche Google sur LienCollecteur et KERNELBASE.dll individuellement, et presque tous les résultats m'ont indiqué que ce dernier est un fichier Windows légitime qui ne peut pas être supprimé de mon ordinateur. J'ai ensuite regardé le gestionnaire de favoris, et il s'est avéré que ce logiciel est plutôt ancien et a probablement du mal à suivre Windows 11 ou Windows 10. Pour que les logiciels plus anciens fonctionnent correctement sur les systèmes d'exploitation plus récents, il est préférable de les exécuter en mode de compatibilité. être l'option incontournable. Le problème a donc été résolu.

4. Afficher les journaux de crash avec les fichiers Minidump

Les fichiers Minidump sont très utiles si vous rencontrez des erreurs d’écran bleu de mort. Lorsqu'une erreur système fatale ou une panne du système se produit, un fichier minidump sera enregistré sur votre ordinateur. Avec les informations stockées dans ces fichiers minidump, il est beaucoup plus facile et plus rapide de localiser le coupable de votre écran bleu d’erreurs de mort.

Les fichiers minidump sont généralement enregistrés dans C:WindowsMinidump , mais si vous ne le voyez pas ici, assurez-vous que la fonction de fichier minidump est activée.

4.1 Pour activer le fichier Minidump

  1. Sur votre clavier, appuyez sur la touche les fenêtres clé et le R. clé en même temps. Taper sysdm.cpl et frappé Entrer .
  2. Cliquez sur Avancé , puis cliquez sur le Paramètres sous Démarrage et récupération.
  3. Assurez-vous que les cases pour Écrire un événement dans le journal système et Redémarrer automatiquement sont cochées et les informations de débogage en écriture ont Petit dump mémoire (256 Ko) choisi.
  4. Cliquez sur D'ACCORD pour enregistrer les modifications.

4.2 Comment utiliser les fichiers Minidump pour corriger les erreurs d'écran bleu de la mort

  1. Tout d'abord, vous devez télécharger et installer WinDbg à partir d'ici : https://apps.microsoft.com/detail/9PGJGD53TN86?hl=en-us&gl=US
  2. Aller à C:WindowsMinidump (où vos fichiers minidump sont enregistrés), puis cliquez avec le bouton droit sur l'un des fichiers minidump et sélectionnez Ouvrir avec…
  3. Sélectionner WinDbg , et sélectionnez Toujours , WinDbg sera donc l'application par défaut pour ouvrir tout le reste de vos fichiers minidump.
  4. Ensuite, le fichier minidump s'ouvrira.
  5. Une fois le chargement terminé, vous verrez une fenêtre comme celle-ci. Clique le !analyse -v section pour continuer.
  6. Lorsque vous voyez une fenêtre comme celle-ci, et sans la mention *BUSY* dans le champ kd>, le débogage est terminé.
  7. Gardez un oeil sur le MODULE_NAME et le IMAGE_NAME entrées, car elles sont étroitement liées aux services ou programmes défaillants à l’origine des problèmes d’écran bleu.
  8. Sur votre clavier, appuyez sur la touche Ctrl clé et le Maison en même temps pour aller en haut de la fenêtre WinDbg, et vous y verrez plus d'informations. Copiez la première ligne du journal des plantages et lancez une recherche Google. Vous trouverez des résultats plus utiles en ligne.
  9. Ou vous pouvez rechercher le journal des crashs que vous voyez ici dans notre base de connaissances : https://www.drivereasy.com/kbc/blue-screen-error/ et voir s'il existe des résultats ciblés.
  10. Une autre source utile est Référence du code de vérification des bogues de Microsoft , mais c'est un peu difficile si vous n'êtes pas très expérimenté en matière de pannes et de correctifs informatiques.

Si vous n'avez pas le temps, l'énergie ou les ressources nécessaires pour analyser les journaux de pannes et résoudre les problèmes de votre ordinateur, vous pouvez toujours vous adresser à Fortect. Il analyse l'intégralité de votre système et le compare à une base de données de fichiers sains. Fortect peut ensuite résoudre les problèmes en remplaçant les fichiers système Windows endommagés, en appliquant des réparations au registre, en supprimant les logiciels malveillants et les fichiers indésirables, et bien plus encore.

Pour utiliser Fortect :

  1. Téléchargez et installez Fortect.
  2. Ouvrez Fortect. Il exécutera une analyse gratuite de votre PC et vous donnera un rapport détaillé de l'état de votre PC .
  3. Une fois terminé, vous verrez un rapport montrant tous les problèmes. Pour résoudre automatiquement tous les problèmes, cliquez sur Commencer la réparation (Vous devrez acheter la version complète. Elle est accompagnée d'une garantie de remboursement de 60 jours afin que vous puissiez rembourser à tout moment si Fortect ne résout pas votre problème).
Fortect est livré avec une garantie de remboursement de 60 jours. Si vous n'êtes pas satisfait de Fortect, vous pouvez contacter support@fortect.com pour un remboursement complet.