'>
Si vous voyez une notification d'erreur indiquant que 'Le disque est protégé en écriture' lorsque vous utilisez votre clé USB, disque CD, carte mémoire SD ou d'autres appareils, vous n'êtes pas seul. De nombreux utilisateurs de Windows signalent également ce problème.
Cette notification vous empêche de formater, copier ou coller des fichiers sur vos périphériques amovibles. Mais pas de soucis, ce n’est pas difficile à résoudre. Voici 3 correctifs à essayer. Vous n'aurez peut-être pas à tous les essayer; il suffit de travailler jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.
Option 1: exclure le problème matériel
Option 2: exécuter l'invite de commande
Option 3: modifier les paramètres du registre
Option 1: exclure le problème matériel
Certains périphériques externes peuvent être équipés d'un verrou matériel qui permet d'allumer et d'éteindre le périphérique. Vérifiez si votre appareil est équipé du commutateur. Si vous en voyez un, assurez-vous que vous avez activé l'interrupteur.
Si vous avez activé le verrouillage et que vous voyez toujours cette notification, assurez-vous que votre administrateur système ne bloque pas les ports USB.
Une fois que vous êtes sûr que ces deux fonctionnalités sont activées et que le problème persiste, veuillez avancer pour voir si les options suivantes vous aident.
Option 2: exécuter l'invite de commande
1) Sur votre clavier, appuyez sur le Début bouton, tapez cmd dans la zone de recherche. Clic-droit Invite de commandes et cliquez Exécuter en tant qu'administrateur .
Cliquez sur Oui continuer.
2) Dans la fenêtre d'invite de commandes, tapez la commande suivante:
diskpart
disque de liste
appuie sur le Entrer touche de votre clavier après chacune des commandes.
Vous pourrez voir que votre appareil amovible est répertorié. Dans la capture d'écran ci-dessus, notre appareil est répertorié comme Disque 1 . Le vôtre pourrait être différent.
Lorsque vous clarifiez le numéro de disque qui représente le périphérique amovible avec lequel vous rencontrez des problèmes, passons à autre chose.
3) Tapez la commande suivante:
sélectionnez le disque 1
REMARQUE : Le nombre ici doit être déterminé par le numéro de disque de votre périphérique amovible)
attributs disk clear en lecture seule
appuie sur le Entrer touche de votre clavier après chacune des commandes.
Fermez et quittez la fenêtre d'invite de commande.
4) Rebranchez votre périphérique amovible et voyez si ce problème est résolu.
Option 3: modifier Paramètres du registre
IMPORTANT : Des modifications erronées dans votre registre peuvent entraîner des problèmes irrécupérables sur votre ordinateur, donc pour éviter tout incident indésirable, veuillez vous assurer que vous avez sauvegardé votre registre avant de passer aux étapes ci-dessous.
1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et R en même temps, tapez regedit et appuyez sur Entrer .
Cliquez sur Oui continuer.
2) Sur le côté gauche du volet, suivez le chemin:
HKEY_LOCAL_MACHINE SYSTEM CurrentControlSet Control .
Clic-droit Contrôle et cliquez Nouveau , puis clique Clé.
3) Renommez la clé en StorageDevicePolicies .
4) Cliquez sur Politiques de périphérique de stockage touche sur le côté gauche du volet. Sur le côté droit, cliquez avec le bouton droit sur l'espace vide et cliquez sur Nouveau> Valeur DWORD (32 bits) .
5) Renommez le DWORD nouvellement créé en WriteProtect . Si vous disposez déjà de cette option, vous n'avez pas besoin d'en créer une nouvelle.
6) Double-cliquez WriteProtect pour changer le Données de valeur à 1 . Cliquez sur D'accord pour enregistrer la modification et quitter.
7) Fermez maintenant l'éditeur de registre et vérifiez si ce problème persiste.
Conseil pro : Il est toujours conseillé de mettre à jour les pilotes de votre périphérique afin d'éviter tout problème indésirable, tel que ce problème, éventuellement causé par des bogues ou des fonctionnalités sous-développées de certains pilotes.
Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser Conducteur facile , le programme de mise à jour de pilotes ONE-Click qui détecte, télécharge et met à jour automatiquement les pilotes de votre périphérique pour vous, vous faisant gagner beaucoup de temps et d'énergie qui auraient pu être consacrés à la mise à jour manuelle des pilotes de périphérique.