Votre ordinateur reste bloqué sur l'écran de démarrage ? C'est très ennuyeux - et assez effrayant. Vous pensez probablement que je ne peux même pas accéder au bureau ! Comment suis-je censé le réparer? Mais pas de soucis, vous pouvez résoudre ce problème. Voici ce que vous pouvez faire…
Comment réparer le PC bloqué sur le problème de l'écran de démarrage
- Solution 1 : Démarrez votre PC sans périphériques
- Solution 2 : Vérifiez la RAM
- Solution 3 : réinitialiser les paramètres du BIOS
- Solution 4 : restaurer votre système à l'état précédent
- Solution 5 : réparer les fichiers système corrompus
- Solution 6 : Effectuez une nouvelle installation
Vous n'aurez peut-être pas à tous les essayer; parcourez simplement la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.
Solution 1 : Démarrez votre PC sans périphériques
Les périphériques externes peuvent parfois entrer en conflit avec votre système et déclencher des erreurs de toutes sortes. Donc, avant de plonger dans quoi que ce soit de plus profond, commençons par la solution la plus simple : redémarrer votre PC sans périphériques.
un) Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'alimentation jusqu'à ce que votre ordinateur s'éteigne.
deux) Tout déconnecter périphériques (votre imprimante, scanner, webcam, souris, etc.).
3) Essayez de rallumer votre ordinateur.
Si votre ordinateur démarre correctement, cela signifie que l'un des périphériques que vous avez retiré est à l'origine de votre problème. Tu devrais réinstaller chaque appareil dans votre ordinateur et testez-les à chaque fois. Ensuite, vous trouverez l'appareil spécifique qui cause votre problème. Remplacez l'appareil une fois que vous l'avez identifié. Ou consultez le fabricant de l'appareil pour obtenir de l'aide.
Si votre ordinateur ne peut toujours pas démarrer correctement, essayez le correctif ci-dessous.
Solution 2 : Vérifiez la RAM
Votre ordinateur peut ne pas répondre pendant le processus de démarrage lorsque vos RAM ne sont pas bien installées ou, dans certains cas, un ou plusieurs de vos modules de RAM ou emplacements de RAM sont défectueux.
1) Appuyez et maintenez la touche bouton d'alimentation jusqu'à ce que votre ordinateur s'éteigne.
2) Ouvrez le boîtier de votre ordinateur.
Ce processus varie en fonction des différents types d'ordinateurs. Si vous ne savez pas comment procéder, consultez la documentation de votre ordinateur ou demandez l'aide d'un professionnel.3) Sur votre carte mère, retirez vos RAM des emplacements mémoire.
La RAM ressemble à ceci :
4) Remettez vos RAM dans la fente une par une en essayant de démarrer à chaque fois.
Si votre ordinateur démarre sans une ou plusieurs RAM, cela pourrait être un problème avec vos modules RAM. Ou dans certains cas, il est possible que votre module RAM soit en bon état, mais qu'un ou plusieurs emplacements mémoire de votre carte mère soient défectueux. Vous voudrez peut-être essayer de retirer les modules et de les placer dans des emplacements différents pour déterminer si l'un des emplacements est défectueux.
Si votre ordinateur ne peut toujours pas démarrer correctement, ne vous inquiétez pas. Vérifiez le correctif ci-dessous.
Solution 3 : réinitialiser les paramètres du BIOS
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, le BIOS lui indique comment démarrer le système d'exploitation. Et des paramètres BIOS incorrects peuvent entraîner des problèmes de démarrage de l'ordinateur.
Vous pouvez réinitialiser les paramètres de votre BIOS à leur valeur d'origine pour voir si c'est le problème pour vous. Voici comment faire:
1) Appuyez sur le bouton d'alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que votre ordinateur s'éteigne.
2) Débranchez le cordon d'alimentation CA de l'alimentation, puis ouvrez le boîtier de votre ordinateur.
3) Sur votre carte mère, retirez votre pile CMOS avec votre ongle ou un tournevis non conducteur.
La batterie CMOS ressemble à ceci
4) Attendez 5 minutes, puis réinstallez votre batterie CMOS.
5) Connectez le cordon d'alimentation CA à l'alimentation, puis allumez votre ordinateur pour voir si votre problème persiste.
Solution 4 : restaurer votre système à l'état précédent
Si le problème est survenu à cause d'un mauvais logiciel, par exemple une application que vous avez installée ou un pilote qui a mal tourné, vous pouvez utiliser la fonction de récupération système intégrée de Windows pour le résoudre. La récupération du système vous permet de restaurer votre installation Windows à son dernier état de fonctionnement.
Pour continuer, vous devrez démarrer votre PC en mode sans échec. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez consulter notre guide sur Comment démarrer Windows 10 en mode sans échec .1) Démarrez votre ordinateur en mode sans échec.
2) Tapez récupération dans la zone de recherche sur votre bureau, puis cliquez sur Récupération dans la liste des résultats.
2) Cliquez Ouvrir la restauration du système .
3) Cliquez Choisissez un autre point de restauration , et cliquez Suivant pour sélectionner un point de restauration avant que le problème ne se produise.
4) Suivez les instructions à l'écran pour terminer la restauration.
Si vous n'avez pas de point de restauration dans la restauration du système, passez à autre chose et essayez le correctif suivant ci-dessous.
Solution 5 : réparer les fichiers système corrompus
Des problèmes de démarrage de l'ordinateur sont susceptibles de se produire lorsque certains fichiers système sont corrompus d'une manière ou d'une autre. Pour voir s'il y a des fichiers système cassés ou manquants, vous pouvez utiliser deux outils :
Réparer les fichiers système avec Reimage
Réimager se spécialise dans la réparation de Windows. Il analysera entièrement votre environnement système et remplacera les fichiers corrompus et supprimés par de nouveaux fichiers Windows à partir de sa base de données en ligne mise à jour.
De cette façon, vous obtenez un système entièrement nouveau en un seul clic et sans perdre de programmes, de paramètres ou de données personnelles.
un) Télécharger et installez Reimage.
2) Ouvrez Reimage et exécutez une analyse gratuite de l'état de votre PC. Cela peut prendre quelques minutes.
3) Vous pouvez consulter un résumé des problèmes détectés une fois l'analyse terminée.
En cas de problème, vous devez acheter la version complète, qui est accompagnée d'une garantie de remboursement de 60 jours. Cliquez sur COMMENCER LA RÉPARATION pour démarrer le processus de réparation.
Exécutez le vérificateur de fichiers système
1) Sur votre clavier, appuyez sur la touche Logo Windows ke et tapez invite de commande , puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. (Si Windows demande l'autorisation, cliquez sur d'accord continuer.)
2) Tapez SFC/Scannow , puis appuyez sur Entrer .
3) Taper DISM /En ligne /Cleanup-Image /RestoreHealth , puis appuyez sur Entrer .
Solution 6 : Effectuez une nouvelle installation
Si aucune des solutions ne vous convient, vous devrez peut-être faire une réinstallation propre de Windows 10 . Notez que cela effacera tous les fichiers et données que vous avez stockés sur l'ordinateur.
J'espère que cet article a aidé! S'il vous plaît laissez-moi savoir quelle méthode vous a aidé, ou si vous avez une meilleure idée sur la façon de résoudre ce problème. J'aimerais vos pensées!