Le mode sans échec est un moyen d'exécuter Windows dans sa forme la plus basique. Il n'utilise que les fichiers et pilotes absolument essentiels.
Par exemple, en mode sans échec, votre écran n'affichera que 16 couleurs et une très faible résolution, et vous ne pourrez pas imprimer de documents ni entendre de son. Il ne chargera pas non plus de nombreux programmes en arrière-plan.
Le mode sans échec est conçu pour vous aider à résoudre les problèmes informatiques.
Parfois, Windows 10 démarre automatiquement en mode sans échec (par exemple, s'il a un problème de chargement normal). Mais parfois, vous devrez le démarrer manuellement en mode sans échec (par exemple, si vous obtenez une erreur d'écran bleu à chaque démarrage de Windows).
Cet article explique comment démarrer manuellement Windows 10 en mode sans échec.
4 façons de démarrer Windows 10 en mode sans échec
- Démarrez le mode sans échec en appuyant sur F8 au démarrage
- Windows 10
Méthode 1 : Démarrez le mode sans échec en appuyant sur F8 au démarrage
|__+_|Tout d'abord, vous devez activer la méthode de la touche F8
Sous Windows 7, vous pouvez appuyer sur la touche F8 pendant le démarrage de votre ordinateur pour accéder au menu Options de démarrage avancées. De là, vous pouvez accéder au mode sans échec.
Mais sur Windows 10, la méthode de la touche F8 ne fonctionne pas par défaut. Vous devez l'activer manuellement.
Voici comment obtenir la touche F8 pour démarrer le mode sans échec dans Windows 10 :
1) Cliquez sur le Menu Démarrer de Windows et tapez commande , puis clique Exécuter en tant qu'administrateur :
2) Copiez cette commande :
bcdedit /set {default} héritage bootmenupolicy
3) Collez la commande copiée dans l'invite de commande (clic droit dans l'invite de commande pour coller), puis appuyez sur le Entrer touche de votre clavier.
4) Redémarrez votre PC.
Vous pouvez maintenant démarrer le mode sans échec en utilisant la touche F8
Maintenant que vous avez activé la méthode F8, vous pouvez l'utiliser pour démarrer le mode sans échec :
1) Assurez-vous que votre ordinateur est éteint.
2) Allumez votre ordinateur.
3)Avant que quoi que ce soit n'apparaisse sur votre écran, appuyez sur F8 jusqu'à ce que le menu Options de démarrage ci-dessous s'affiche. Sélectionnez ensuite Mode sans échec .
Si le menu Options de démarrage ci-dessus ne s'affiche pas et que Windows se lance normalement, il est probable que vous n'ayez pas appuyé sur F8 assez tôt.
Méthode 2 : Démarrez le mode sans échec en éteignant votre PC 3 fois
Si vous ne parvenez pas à lancer Windows et que vous n'avez pas activé la méthode F8 ci-dessus, voici comment démarrer le mode sans échec :
1) Assurez-vous que votre ordinateur est éteint.
2) Appuyez sur le bouton d'alimentation pour allumer votre PC, et lorsque vous voyez le petit cercle tournant de points qui indique que Windows démarre, appuyez et maintenez le bouton d'alimentation jusqu'à ce que votre PC s'éteigne. Vous devrez le tenir pendant 4-5 secondes.
Recommencez, puis encore. Après l'avoir fait 3 fois, redémarrez votre ordinateur et laissez-le fonctionner. Il devrait maintenant passer en mode de réparation automatique :
3) Attendez que Windows diagnostique votre PC :
4) Cliquez Options avancées :
5) Cliquez Dépanner :
6) Cliquez Options avancées :
7) Cliquez Paramètres de démarrage :
8) Cliquez Redémarrage .
Votre ordinateur redémarrera et présentera une liste de différentes options de démarrage.
9) Sur votre clavier, appuyez sur le chiffre 4 clé pour entrer en mode sans échec sans accès à Internet ou le numéro 5 clé pour entrer en mode sans échec avec accès à Internet :
Méthode 3 : démarrer le mode sans échec à l'aide de l'outil de configuration système
|__+_|Si vous parvenez à lancer Windows normalement, vous pouvez démarrer en mode sans échec à l'aide de l'outil de configuration système :
1) Cliquez sur le Menu Démarrer de Windows et tapez msconfig , puis clique Ouvert :
2) Sélectionnez le Botte onglet, puis cochez Démarrage securisé etCliquez sur d'accord .
3) Lorsque vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications, cliquez sur Redémarrage et vous démarrerez en mode sans échec.
Pour désactiver le mode sans échec et revenir au mode normal
Lorsque vous souhaitez remettre Windows en mode normal, il vous suffit d'annuler vos modifications :
1) Cliquez sur le Menu Démarrer de Windows et tapez msconfig , puis clique Ouvert :
2) Sélectionnez le Botte onglet, puis décocher Démarrage securisé etCliquez sur d'accord .
3) Lorsque vous êtes invité à redémarrer votre ordinateur pour appliquer ces modifications, cliquez sur Redémarrage et vous démarrerez en mode normal.
Méthode 4 : Démarrez le mode sans échec à partir de l'écran de connexion
Si vous pouvez démarrer sur l'écran de connexion, vous pouvez entrer en mode sans échec à partir de là :
1) Sur votre clavier, maintenez la touche Changement clé.
2) Tout en maintenant enfoncé le Changement touche, cliquez sur le bouton d'alimentation en bas à droite de l'écran, puis sélectionnez Redémarrage .
L'écran Windows RE (environnement de récupération) s'affiche alors.
3) Cliquez Dépanner :
4) Cliquez Options avancées :
5) Cliquez Paramètres de démarrage :
6) Cliquez Redémarrage .
Votre ordinateur va alors redémarrer et un autre écran s'ouvre et affiche de nombreuses options de démarrage différentes.
7) Sur votre clavier, appuyez sur le chiffre 4 clé pour entrer en mode sans échec sans accès à Internet ou le numéro 5 clé pour entrer en mode sans échec avec accès à Internet :
Vous ne pouvez pas résoudre le problème ? Essayez Driver Easy.
Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème de votre ordinateur en mode sans échec mais que vous pouvez toujours exécuter Windows normalement, donnez Conducteur facile un essai.
De nombreux problèmes informatiques sont causés par des pilotes de périphériques obsolètes. La mise à jour de vos pilotes doit donc toujours être l'un des premiers correctifs que vous essayez.
Driver Easymettez automatiquement à jour tous vos pilotes de périphérique vers la dernière version correcte en quelques clics seulement.Cereconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes pour celui-ci. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement quel système votre ordinateur exécute, vous n'avez pas besoin de risquer de télécharger et d'installer le mauvais pilote, et vous n'avez pas à vous soucier de faire une erreur lors de l'installation.
Vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement avec la version GRATUITE ou la version Pro de Driver Easy. Mais avec la version Pro, cela ne prend que 2 clics (et vous bénéficiez d'une assistance complète et d'une garantie de remboursement de 30 jours) :
un) Télécharger et installez Driver Easy.
2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.
3) Cliquez sur le Mettre à jour à côté de tout périphérique marqué pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de ce pilote (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).
Ou cliquez Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la bonne version de tout les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite le Version Pro - vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour).