100 % d'utilisation du disque (ou une utilisation élevée du disque) entrave toujours votre expérience Windows 11. Si le Gestionnaire des tâches de Windows 11 affiche une utilisation du disque à 100 %, quelque chose entraîne une surcharge de travail de votre disque dur.
Ce guide complet comprend les correctifs les plus efficaces à essayer. Après l'avoir lu, vous devriez être en mesure de résoudre vous-même le problème d'utilisation du disque à 100 % de Windows 11 rapidement et facilement !
Essayez ces correctifs
Voici les correctifs les plus efficaces qui ont aidé d'autres utilisateurs à résoudre leurs problèmes d'utilisation à 100 % du disque sous Windows 11. Vous n'aurez peut-être pas besoin de tous les essayer; parcourez simplement la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et R en même temps d'invoquer Courir dialogue. Taper |__+_| et appuyez sur Entrer pour ouvrir la fenêtre Services.
- Faites défiler jusqu'à l'emplacement Sysmain un service. Faites un clic droit dessus et sélectionnez Arrêter pour arrêter le service Sysmain.
- Attendez quelques minutes puis appuyez sur ESC , Changement et Ctrl sur votre clavier en même temps pour ouvrir Gestionnaire des tâches . Vérifiez si le problème d'utilisation du disque à 100 % persiste.
- Exécutez Driver Easy et cliquez sur Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.
- Clique le Mettre à jour à côté de tout périphérique marqué pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de ce pilote (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).
Ou cliquez Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la bonne version de tout les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite la version Pro - vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour).
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches et regardez le % en haut de la colonne Disque. Vérifiez si l'utilisation du disque sur votre ordinateur Windows 11 est de 100 %. Si ce n'est plus 100%, vous avez résolu ce problème.
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et R en même temps d'invoquer Courir dialogue. Saisissez |__+_| et appuyez sur Entrer ouvrir la fenêtre Propriétés système .
- Clique sur le Réglages… bouton dans le Performance section pour afficher les options de performances.
- Dans la fenêtre Options de performances, accédez au Avancée languette. Puis clique le bouton Modifier… dans le Mémoire virtuelle section.
- Une fois que vous avez entré vos valeurs de mémoire virtuelle, cliquez sur Ensemble , puis clique d'accord continuer.
- Effacez les fichiers temporaires sur votre ordinateur. Pour cela, sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et R en même temps pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter. Taper |__+_| et appuyez sur Entrer . Cela incoke Windows Explorer avec votre dossier Temp ouvert.
- Sélectionnez tous les fichiers du dossier Temp et supprimez-les.
- Vérifiez à nouveau l'utilisation du disque sur votre ordinateur. Si ce n'est pas 100%, cela suggère que ce problème a été résolu.
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et X en même temps et choisissez Terminal Windows (administrateur) pour ouvrir Windows Terminal en tant qu'administrateur.
- Dans la fenêtre du terminal Windows, tapez la commande suivante :
|__+_| - Appuyez sur Entrée sur votre clavier, puis tapez Y pour confirmer que vous souhaitez effectuer la vérification du disque au prochain redémarrage de votre ordinateur.
REMARQUE: La vérification du disque peut prendre un certain temps. Lorsque vous redémarrez, si vous n'avez pas le temps d'attendre la fin de la vérification du disque, vous pouvez l'ignorer. Vous devrez cependant le reprogrammer, comme décrit ci-dessus. - Une fois que vous avez redémarré votre ordinateur et terminé la vérification du disque, ouvrez le Gestionnaire des tâches pour vérifier à nouveau l'utilisation du disque.
- Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et R en même temps d'invoquer Courir dialogue. Saisissez |__+_| et appuyez sur Entrer pour ouvrir le Configuration du système la fenêtre.
- Naviguez vers le Prestations de service onglet, vérifier Cacher tous les services Microsoft puis cliquez Désactiver tous les .
- Sélectionnez le Commencez onglet et cliquez Ouvrir le gestionnaire de tâches .
- Sur le Commencez onglet dans Gestionnaire des tâches , désactivez les programmes qui, selon vous, peuvent être à l'origine du problème d'utilisation du disque à 100 %. Une fois terminé, fermez le Gestionnaire des tâches.
- Retournez à la Configuration du système fenêtre et cliquez d'accord .
- Cliquez sur Redémarrage pour redémarrer votre PC.
- fenêtres 11
Correctif 1 : arrêter le service SuperFetch (Sysmain)
Introduit dans Windows Visita, Superfetch est désormais connu sous le nom de Sysmain dans la dernière version de Windows 11 et Windwos 10. La description officielle du service Superfetch (Sysmain) indique qu'il maintient et améliore les performances du système au fil du temps. Il s'agit d'un service Windows exécuté en arrière-plan qui peut prédire les applications que vous exécuterez nect et précharger les données nécessaires dans votre mémoire.
Selon de nombreux utilisateurs de Windows, Superfect ralentit souvent le SSD et cause le problème d'utilisation élevée du disque. Si vous rencontrez le problème d'utilisation du disque à 100 %, vous devez arrêter ce service :
Si ce n'est plus 100 %, félicitations ! Vous avez résolu ce problème ! Si l'utilisation du disque à 100 % persiste, essayez le correctif suivant, ci-dessous.
Correctif 2 : mettez à jour les pilotes de votre périphérique
Votre problème d'utilisation du disque à 100 % peut également être causé par un pilote de périphérique. Si les étapes ci-dessus n'ont pas résolu votre problème d'utilisation du disque à 100 % dans Windows 11, vous devez mettre à jour vos pilotes.
Vous pouvez automatiquement mettre à jour tous vos pilotes de périphérique vers la dernière version correcte avec Conducteur facile .
Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes pour celui-ci. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement quel système votre ordinateur exécute, vous n'avez pas besoin de risquer de télécharger et d'installer le mauvais pilote, et vous n'avez pas à vous soucier de faire une erreur lors de l'installation.
Vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement avec la version GRATUITE ou la version Pro de Driver Easy. Mais avec la version Pro, cela ne prend que 2 clics (et vous bénéficiez d'une assistance complète et d'une garantie de remboursement de 30 jours) :
Si le problème d'utilisation du disque à 100 % persiste, essayez le correctif suivant, ci-dessous.
Correctif 3 : Réinitialiser la mémoire virtuelle
La mémoire virtuelle, ou le fichier d'échange, est une zone du disque dur que Windows utilise comme s'il s'agissait de RAM. Lorsque votre mémoire physique s'épuise, Windows stocke temporairement les fichiers dans la mémoire virtuelle, puis les replace dans la RAM si nécessaire.
Certains utilisateurs de Windows 11 trouvent que le problème d'utilisation du disque à 100 % peut être résolu en réinitialisant la mémoire virtuelle. Pour réinitialiser la mémoire virtuelle :
- Dimension initiale – Si vous n'êtes pas sûr de la valeur à utiliser, entrez simplement le nombre dans le conseillé Catégorie.
- Taille maximum – La taille maximale doit être d'environ 1,5 fois la taille de votre RAM physique. Par exemple, un PC avec 8 Go (8 192 Mo) de RAM ne devrait pas avoir plus d'environ 12 288 Mo de mémoire virtuelle (8192 Mo x 1,5).
Si le problème d'utilisation du disque à 100 % persiste, essayez le correctif suivant, ci-dessous.
Correctif 4 : Effectuez une vérification du disque
Les erreurs de disque dur peuvent également entraîner des problèmes d'utilisation du disque à 100 %. Si vous n'êtes pas sûr qu'il y ait des erreurs sur votre disque dur, vous pouvez utiliser la fonction CHKDSK (Vérifier le disque) intégrée pour analyser les erreurs du disque dur et exécuter les réparations automatiquement.
Pour effectuer une vérification du disque, suivez les étapes ci-dessous :
Voyez si l'utilisation du disque est toujours de 100 % après la vérification du disque, ne vous inquiétez pas. Essayez le correctif suivant ci-dessous pour
Correctif 5 : Démarrage propre de Windows 11
Le problème d'utilisation du disque à 100 % peut également être causé par certaines applications ou certains services problématiques. Si vous ne savez pas quelles applications sont à l'origine de ce problème, vous pouvez effectuer un démarrage en mode minimal pour le découvrir.
Un démarrage propre démarre le système d'exploitation Windows 11 avec uniquement les programmes et pilotes requis, ce qui vous aide à identifier la cause de l'utilisation à 100 % du disque.
Ce correctif peut prendre du temps, il est donc mentionné comme le dernier correctif.Pour nettoyer le démarrage de Windows 11, suivez les instructions ci-dessous :
Redémarrage votre PC et ouvrez le Gestionnaire des tâches pour vérifier si l'utilisation du disque à 100 % persiste. Si le problème d'utilisation élevée du disque réapparaît, cela suggère que ce ne sont pas les programmes ou les pilotes, mais quelque chose d'autre qui cause ce problème.
Cependant, si l'utilisation du disque reste la plupart du temps à des niveaux normaux, il se peut que ce soit l'un des services ou programmes que vous avez précédemment désactivés qui ait déclenché ce problème. Dans ce cas, vous devez les activer un par un jusqu'à ce que vous identifiiez celui qui pose problème.
Une fois que vous avez découvert le programme problématique à l'origine des problèmes d'utilisation du disque à 100 %, vous pouvez désinstaller pour éviter ce problème à l'avenir.
J'espère que l'un des correctifs ci-dessus vous a aidé à résoudre les problèmes d'utilisation du disque à 100 % sur l'ordinateur Windows 11. Si vous avez des suggestions ou des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire dans la zone de commentaires ci-dessous. Merci d'avoir lu!