Snipping Tool est un outil pratique de prise de capture d’écran et d’édition pour de nombreux utilisateurs Windows. En tant qu'application Windows native, elle est légère et utile pour produire des captures d'écran, mais parfois elle ne fonctionne pas correctement.
Les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes tels qu'un message d'erreur contextuel, un écran vide ou noir, des images qui ne peuvent pas être enregistrées ou l'application ne fonctionne pas après la mise à niveau du système. Si vous êtes coincé dans l’un de ces problèmes liés à l’outil Snipping, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous guiderons à travers plusieurs méthodes qui pourront vous aider. Maintenant, passons à vous montrer comment :
Essayez ces méthodes :
Vous n'aurez peut-être pas besoin de tous les essayer, parcourez simplement la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui résout le problème de l'outil de capture qui ne fonctionne pas.
- Presse Ctrl + Maj + Échap touches pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Sous l'onglet Processus, cliquez avec le bouton droit sur l'outil de capture répertorié à gauche et sélectionnez Tâche finale dans le menu contextuel.
- Redémarrez votre outil de capture et vérifiez s'il peut fonctionner correctement.
- Cliquez avec le bouton droit sur Icône Windows dans la barre des tâches pour ouvrir le menu d'accès rapide, puis sélectionnez Paramètres .
- Dans Paramètres, cliquez sur Confidentialité .
- Sur le panneau de gauche, faites défiler jusqu'à Applications en arrière-plan , vérifiez si l'outil Capture est activé. Sinon, basculez le commutateur sur Sur
- appuie sur le Clé Windows pour ouvrir le menu Démarrer, tapez applications et fonctionnalités dans la zone de recherche et sélectionnez-le dans le résultat.
- Faites défiler jusqu'à l'outil de capture dans la liste de droite et cliquez sur le icône à 3 points à côté de cela , puis sélectionnez Options avancées .
- Dans la section Autorisations des applications en arrière-plan, cliquez sur la case sous Laisser cette application s'exécuter en arrière-plan .
- Sélectionner Toujours dans la liste déroulante.
- Exécutez Driver Easy et cliquez sur le bouton Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.
- Cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite le Version professionnelle avec une assistance complète et une garantie de remboursement de 30 jours – vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour).
Vous pouvez le faire gratuitement si vous le souhaitez, mais c’est en partie manuel.
Le Version professionnelle de Driver Easy est livré avec un support technique complet. Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter L'équipe d'assistance de Driver Easy à support@letmeknow.ch . - Dans la zone de recherche, tapez vérifier les mises à jour et sélectionnez-le dans le résultat qui apparaît.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour sur la section de droite et attendez la vérification.
- Le résultat de la vérification pourrait être Vous êtes à jour , ce qui signifie que vous n’avez rien à faire ensuite.
Sinon, il y aura un Télécharger et installer bouton. Cliquez dessus pour avoir une mise à jour Windows. - appuie sur le Windows + je touches pour ouvrir les paramètres.
- Cliquez sur Windows Update sur la partie gauche.
- Cliquez sur Vérifier les mises à jour . Ensuite, Windows commencera à télécharger les mises à jour si elles sont disponibles.
- Cliquez sur Redémarrer maintenant lorsque le processus est terminé.
- Presse Windows + je touches pour ouvrir les paramètres Windows, puis cliquez sur applications .
- Faites défiler jusqu'à l'outil de capture dans la liste de droite et cliquez pour la développer.
- Cliquez sur Options avancées .
- Si Réparation est disponible, cliquez dessus.
S'il n'est pas disponible ou ne résout pas le problème, sélectionnez Réinitialiser.
- appuie sur le Clé Windows pour ouvrir le menu Démarrer, tapez applications et fonctionnalités dans la zone de recherche et sélectionnez-le dans le résultat.
- Faites défiler jusqu'à l'outil de capture dans la liste de droite et cliquez sur le icône à 3 points à côté de cela , puis sélectionnez Options avancées .
- Cliquez sur Réparation s'il est disponible.
S'il n'est pas disponible ou ne résout pas le problème, sélectionnez Réinitialiser.
- Taper cmd dans la zone de recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'invite de commande.
- Copiez la commande suivante dans l'invite de commande et appuyez sur Entrée.
|_+_|
- Attendez la fin de l'opération de restauration.
- Redémarrez votre PC pour voir si l'outil de capture fonctionne maintenant.
- Télécharger et installez Fortect.
- Exécutez le Fortect. Cela lancera une analyse approfondie de votre système. (Ce processus peut durer quelques minutes).
- Une fois l'analyse terminée, cliquez sur COMMENCER LA RÉPARATION si Fortect détecte des fichiers système manquants ou cassés ou d'autres problèmes.
Méthode 1 : relancer l’outil de capture
Quitter simplement l'outil Snipping et le redémarrer peut résoudre le problème. Vous pouvez utiliser le programme intégré Gestionnaire des tâches qui vous permet de fermer toute application qui ne répond pas ou qui se bloque pour mettre fin complètement à l'outil de capture, puis relancer pour voir si votre problème peut être résolu.
Si ce correctif ne fonctionne pas, essayez le suivant ci-dessous.
Méthode 2 : autoriser l'exécution de l'outil de capture en arrière-plan
La plupart du temps, Snipping Tool est une application qui reste derrière l'écran et attend d'être réveillée. Si Snipping Tool n’a pas l’autorisation de votre PC pour s’exécuter en arrière-plan, il ne pourra pas fonctionner à tout moment lorsque vous n’êtes pas actif dans la fenêtre de l’application.
Sous Windows 10
Sous Windows 11
Si ce correctif ne fonctionne pas, essayez le suivant ci-dessous.
Méthode 3 : Mettez à jour votre pilote graphique
Si vous disposez d'un pilote graphique obsolète, vos graphiques ne seront pas en mesure de traiter les images de manière appropriée sur votre ordinateur et, par conséquent, l'outil de capture ne pourra pas être utilisé correctement. Vous devez donc mettre à jour votre pilote graphique pour voir s'il résout votre problème.
Vous pouvez mettre à jour votre pilote graphique manuellement en visitant le site Web du fabricant (NVIDIA/AMD), en recherchant le dernier programme d'installation correct et en l'installant étape par étape. Mais si vous n'avez pas le temps, la patience ou les compétences nécessaires pour mettre à jour le pilote manuellement, vous pouvez le faire automatiquement avec Conducteur facile .
Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les pilotes appropriés. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement quel système exécute votre ordinateur, vous n'avez pas besoin d'être dérangé par le mauvais pilote que vous téléchargeriez et vous n'avez pas besoin de vous soucier de faire une erreur lors de l'installation.
Méthode 4 : mettez à jour votre système d’exploitation
Outre la mise à jour du pilote graphique, la mise à jour de Windows devrait également être une astuce qui vaut la peine d'être essayée puisque Microsoft continue de publier des mises à jour du système d'exploitation avec des corrections de bogues pour ses applications, notamment Snipping Tool. Voici comment vérifier les mises à jour :
Sous Windows 10
Sous Windows 11
Méthode 5 : Réparer ou réinitialiser l’outil de capture
Lorsqu'une application ne fonctionne pas correctement ou que certaines fonctionnalités de l'application ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez essayer de la réparer et de la réinitialiser avec le processus intégré Applications et fonctionnalités. Vous trouverez ci-dessous comment procéder lorsque votre outil de capture ne fonctionne pas d'une manière ou d'une autre.
Sous Windows 10
Sous Windows 11
Passez au correctif suivant ci-dessous si cette méthode ne fonctionne pas pour vous.
Méthode 6 : exécutez l'outil DISM
Le Deployment Image Servicing and Management (DISM) est un outil de ligne de commande pour le service d'image Windows. L'une de ses nombreuses utilisations consiste à réparer les images système lorsque des problèmes liés aux images surviennent. Donc, si votre outil de capture ne fonctionne pas correctement, vous pouvez exécuter la commande DISM avec le Restaurer la santé option pour voir si les problèmes proviennent de l’image système.
Si ce correctif ne fonctionne pas, essayez la dernière méthode ci-dessous.
Méthode 7 : exécuter le vérificateur de fichiers système
Lorsque des fichiers système corrompus ou endommagés existent dans votre système, ils peuvent également entraîner un dysfonctionnement de l'outil de capture. Dans ce cas, vous devriez peut-être exécuter une analyse du système pour détecter les fichiers système cassés sur votre PC.
Vous pouvez toujours utiliser l'invite de commande pour exécuter sfc/scannow commande, mais parfois, cette méthode ne peut pas aider beaucoup puisque certains des fichiers corrompus ne peuvent pas être trouvés par cet utilitaire local. Par conséquent, nous recommandons Forte, qui est un outil de réparation puissant spécialisé dans la réparation de Windows.
Pour utiliser Fortect pour rechercher des fichiers système corrompus :
Voilà, j'espère que ce guide pourra vous aider à résoudre le problème de l'outil de capture qui ne fonctionne pas. Si vous avez des idées ou d'autres solutions à ce problème, n'hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous. Nous apprécierions vos commentaires!