Essayez Notre Instrument Pour Éliminer Les Problèmes


'>

Nous savons tous que la surchauffe du processeur peut causer des problèmes avec votre ordinateur. Il se peut que votre PC s’éteigne automatiquement lorsque vous jouez à des jeux ou travaillez. Mais cela vient avec une question: comment pouvez-vous dire que le problème est causé par la surchauffe du processeur? Et comment y remédier?
Le contenu suivant vous expliquera comment identifier le problème causé par la surchauffe, comment le résoudre et comment l'éviter.






Comment savoir si votre ordinateur surchauffe?

Si votre ordinateur présente une ou plusieurs conditions ci-dessous, vous devez déterminer si le processeur surchauffe.

  • Sons de ventilateur inhabituels
  • Crashing, accrochage ou écran bleu
  • Redémarre ou s'arrête constamment
  • Augmentation ou maintien d'une température élevée à l'état de repos

Pour vérifier la température du processeur de votre PC, vous pouvez télécharger un logiciel de surveillance thermique comme CoreTemp et HWmonitor. Le logiciel peut afficher la température de votre CPU, GPU directement.
Lancer un jeu tout en surveillant la température de l’ordinateur. Vérifiez à nouveau quelques heures plus tard, vous pourrez dire que votre processeur surchauffe ou non.



Chaleur du CPU

Moins de 60 ° C Bien
60 à 70 ° C Courir bien
70 à 80 ° C Peut-être bien si vous overclockez
80 à 90 ° C Pas bon.
Plus de 90 ° C Attention!

Si vous n’avez pas de logiciel de surveillance thermique, vous pouvez utiliser le moyen le plus ancien mais très utile: toucher et sentir la température par vous-même.






Comment réparer la surchauffe du processeur?

La température idéale de l'ordinateur portable est d'environ 30 degrés au-dessus de la température ambiante, vous pouvez donc juger en fonction de l'environnement dans lequel vous utilisez l'ordinateur portable. Essayez de maintenir la température du processeur de votre ordinateur portable à moins de 75 degrés, pas plus de 85 degrés.

Remarque : La température se réfère ici à la température centrale du CPU du notebook, qui est la température du CPU détectée par le logiciel concerné.

Méthode 1: nettoyer la poussière

La poussière est l'une des raisons qui font surchauffer votre processeur. Trop de poussière peut provoquer une surchauffe du processeur. Alors ouvrez le boîtier de votre ordinateur, nettoyez la poussière pour refroidir votre CPU et éviter qu'il ne surchauffe à nouveau.



Méthode 2: Vérifiez votre système de refroidissement

Parce que les composants de l'ordinateur génèrent de la chaleur pendant une utilisation normale, il y a donc un système de refroidissement intégré à l'intérieur pour refroidir les composants et les laisser fonctionner normalement.
Lorsque le système de refroidissement ne fonctionne pas correctement, la chaleur restera à l'intérieur et provoquera une surchauffe de votre CPU. Si vous nettoyez la poussière mais que votre CPU a toujours une température élevée, il se peut qu'il y ait un problème avec votre système de refroidissement. Vous pouvez le réparer ou remplacer le système par un nouveau.





Système de refroidissement Fix Air-flow

Système de refroidissement à air
Photo de Jim Varga sur Unsplash

Il existe deux systèmes de refroidissement: l'un est le système de refroidissement à circulation d'air et l'autre est le système à refroidissement par liquide. Le système de refroidissement Air-flow est le système de refroidissement le plus courant sur l'ordinateur.
Le système de refroidissement à circulation d'air peut être divisé en deux parties: les ventilateurs et les dissipateurs de chaleur. Un dissipateur thermique est un morceau de métal qui fournit une surface pour l'air. Le processeur rend les dissipateurs de chaleur plus chauds, puis le ventilateur enverra l'air chaud hors du boîtier du PC. Pour réparer le système de refroidissement à circulation d'air, vous devez vérifier ces deux pièces.

  • Le dissipateur thermique n’est pas efficace
  • Le ventilateur ne fonctionne pas
  • La circulation de l'air est faible

Le dissipateur thermique n’est pas efficace

Si les performances du dissipateur de chaleur du processeur sont faibles, sa chaleur ne peut pas être évacuée à temps. Ensuite, vous devez le remplacer par un meilleur évier.

Le ventilateur ne fonctionne pas

Si le ventilateur ne fonctionne pas, vous devez absolument le remplacer par un nouveau.

La circulation de l'air est faible

Ce problème est courant avec le portable. Si les conduits d'air de votre ordinateur portable ne sont pas bons, ce qui n'est toujours pas vraiment bien sur l'ordinateur portable, il est recommandé d'ajouter une base de refroidissement pour vous aider.

Méthode 3: Vérifiez votre pâte thermique

L'ancienne pâte thermique n'est plus efficace est l'une des raisons de la surchauffe du CPU. La défaillance de la pâte thermique ne peut pas être transmise au ventilateur menant au ventilateur ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, vous devez remplacer la pâte thermique par vous-même ou vous rendre dans un magasin informatique.

Si votre ordinateur est toujours sous garantie, il n'est pas recommandé de le réparer vous-même.

Si votre ordinateur n'est plus sous garantie et que vous êtes sûr de vous, vous pouvez essayer de le réparer vous-même.

  1. Arrêtez complètement votre ordinateur. Coupez le courant.
  2. Ouvrez le boîtier de votre ordinateur.
  3. Nettoyez la poussière à l'intérieur.
  4. Retirez délicatement le ventilateur.
  5. Essuyez le CPU et l'ancienne pâte thermique.
  6. Nettoyez vos mains.
  7. Mettez un peu de pâte thermique des deux côtés du CPU et du ventilateur.
    Remarque : N'en mettez pas trop, une taille de soja suffit.
  8. Remettez le ventilateur en place.
  9. Fermez le boîtier de votre ordinateur.

Méthode 4: arrêter l'overclocking

L'overclocking est un moyen d'accélérer le CPU ou le GPU, de faire en sorte que le composant effectue plus d'opérations par seconde. Bien sûr, de cette manière, le composant générera plus de chaleur. Donc, si votre processeur surchauffe lorsque vous l'overclockez, vous devez réduire l'overclocking et refroidir votre processeur.


Comment éviter la surchauffe?

Maintenant que vous connaissez la raison et la solution de la surchauffe du processeur, voici la méthode de prévention de la cause.

Méthode 1: définir une option d'alimentation raisonnable

Essayez de ne pas laisser le processeur fonctionner à pleine charge pendant une longue période, sinon la température du processeur augmentera. La définition d'une méthode de gestion de l'alimentation raisonnable est un bon moyen d'éviter la surchauffe de votre PC. En réglant l'heure d'extinction de l'écran, le disque dur et les temps d'attente du système peuvent économiser à la fois de l'énergie et de la chaleur.

Méthode 2: laissez suffisamment d'espace entre le bureau et votre ordinateur portable

Laissez suffisamment d'espace pour permettre à l'air chaud de s'échapper plus facilement de votre ordinateur. En outre, soulevez votre ordinateur portable pour permettre à l'air frais de pénétrer plus facilement.

Méthode 3: Nettoyez régulièrement la poussière

La poussière peut sérieusement affecter la dissipation thermique, en particulier la poussière sur le ventilateur. Il est recommandé de le nettoyer fréquemment. Vous pouvez retirer le ventilateur pour le nettoyer. De plus, la poussière sur la carte graphique et la RAM doit également être nettoyée doucement. Vous pouvez les nettoyer avec une brosse.


Nous serons heureux si les informations ci-dessus répondent à vos besoins. N'hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous si vous avez d'autres questions ou idées. Bonne journée!

  • CPU