Lorsque le tapis de souris / pavé tactile de votre ordinateur portable HP cesse soudainement de fonctionner, c'est très frustrant. Et essayer de les réparer peut être encore plus frustrant. Mais ne vous inquiétez pas. Vous pouvez résoudre le problème facilement avec les instructions simples ci-dessous.





Voici cinq solutions pour que vous résolviez le problème. Vous n'aurez peut-être pas à tous les essayer . Il vous suffit de descendre en haut de la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

  1. Mettre à jour le pilote du pavé tactile
  2. Restaurer le pilote du pavé tactile (en particulier lorsque vous avez mis à niveau le système vers Windows 10)
  3. Activez le pavé tactile avec la touche Fn
  4. Activer le pavé tactile dans les propriétés de la souris
  5. Effectuer une réinitialisation matérielle
IMPORTANT : Si votre pavé tactile HP ne fonctionne pas du tout, vous devez utiliser une souris externe pour effectuer la procédure ci-dessous. Si vous savez utiliser la touche fléchée et la touche de tabulation pour exécuter les instructions, vous n’avez pas besoin d’une souris externe.

Solution 1: mettez à jour le pilote du pavé tactile

Si le pilote du pavé tactile est obsolète ou corrompu, le pavé tactile cessera de fonctionner. Pour résoudre le problème du pavé tactile de votre ordinateur portable HP, essayez de mettre à jour le pilote du pavé tactile. Si vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques nécessaires pour mettre à jour le pilote manuellement, vous pouvez le faire automatiquement avec Conducteur facile .



Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les pilotes appropriés. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement quel système fonctionne sur votre ordinateur, vous n'avez pas besoin de risquer de télécharger et d'installer le mauvais pilote, et vous n'avez pas à vous soucier de faire une erreur lors de l'installation.

Vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement avec la version GRATUITE ou Pro de Driver Easy. Mais avec la version Pro, cela ne prend que 2 clics (et vous obtenez une assistance complète et une garantie de remboursement de 30 jours) :

1) Télécharger et installez Driver Easy.



2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur Scanne maintenant . Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout problème de pilote.

3) Cliquez sur le bouton Mettre à jour à côté d'un périphérique pavé tactile marqué ou d'un périphérique point synaptique marqué pour télécharger automatiquement la version correcte de ce pilote, puis installez-le manuellement (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).

Ou cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite la version Pro - vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquez sur Tout mettre à jour).


Solution 2: restaurer le pilote du pavé tactile

Si votre pavé tactile ne fonctionnait pas après la mise à niveau du système, le pilote du pavé tactile peut être incompatible avec le nouveau système d'exploitation. Si tel est votre cas, essayez de restaurer le pilote du pavé tactile.

Suivez les étapes ci-dessous pour restaurer le pilote.

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Gagner + R (la touche de logo Windows et la touche R) en même temps pour appeler la boîte d'exécution.

2) Type devmgmt.msc et cliquez sur le D'accord bouton.

3) Développez la catégorie Souris et autres dispositifs de pointage . Double-cliquez sur votre appareil à pavé tactile.

4) Sélectionnez le Chauffeur et cliquez sur le Roll Back Driver bouton.

5) Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si votre pavé tactile fonctionne.


Solution 3: activez le pavé tactile à l'aide de la touche Fn

Lorsque le pavé tactile cesse de fonctionner, le pavé tactile peut être désactivé accidentellement. Donc, pour résoudre ce problème, essayez de réactiver le pavé tactile. Un moyen simple d'activer le pavé tactile est à l'aide de la touche Fn et de la combinaison de touches de fonction .

Tu as juste besoin de faire ça :

Sur votre clavier, maintenez la touche Fn enfoncée et appuyez sur la touche de fonction spécifique. La touche de fonction peut être F6, F7, F9 ou d'autres touches de fonction selon le modèle de votre PC. Si vous ne savez pas quelle touche de fonction fonctionne, essayez F1 ~ F12 .

Si la touche Fn et la combinaison de touches de fonction ne fonctionnent pas pour vous, essayez la solution 4 pour activer le pavé tactile.


Solution 4: activer le pavé tactile dans les propriétés de la souris

Si le pavé tactile est désactivé, vous pouvez le réactiver dans les propriétés de la souris. Suivez les étapes ci-dessous:

1) Type Panneau de configuration dans la barre de recherche Windows et sélectionnez Panneau de configuration dans le menu contextuel.

2) Voir par Petite icône , clique sur le Souris pour ouvrir les propriétés de la souris.

3) Accédez au dernier onglet (l'onglet juste à côté de l'onglet matériel). Cet onglet concerne la configuration du pavé tactile et son nom est différent selon le modèle d'ordinateur portable.

4) Sélectionnez votre pavé tactile dans la liste Appareils, puis cliquez sur Activer . (L'écran de configuration de votre pavé tactile peut être différent de l'écran illustré ci-dessous. Il vous suffit de trouver et d'activer le pavé tactile.)

5) Vérifiez si votre pavé tactile fonctionne à nouveau.


Solution 5: effectuer une réinitialisation matérielle

Le problème peut être dû à des modifications inconnues des paramètres de votre ordinateur. La dernière solution que vous pouvez essayer est d'effectuer une réinitialisation matérielle. Une réinitialisation matérielle ramènera votre matériel, vos logiciels ou vos pilotes à leurs paramètres par défaut.

IMPORTANT : la réinitialisation matérielle modifiera non seulement les paramètres du pavé tactile, mais également d'autres paramètres. Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer vous-même une réinitialisation matérielle, contactez le fabricant de l'ordinateur pour obtenir de l'aide.

Suivez les instructions ci-dessous pour réinitialiser votre ordinateur.

Si votre ordinateur portable est équipé d'une batterie amovible, procédez comme suit :

1) Éteignez votre ordinateur portable.

2) Retirez l'ordinateur de tout réplicateur de ports ou station d'accueil.

3) Déconnectez tous les périphériques tels que les périphériques USB, les écrans externes et les téléphones portables.

4) Débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur.

5) Retirez la batterie.

6) Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant environ 15 secondes pour évacuer toute électricité résiduelle sur l'ordinateur.

7) Remettez la batterie dans l'ordinateur portable.

8) Rebranchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur portable.

9) Allumez l'ordinateur pour voir si le tapis de souris fonctionne.

Si votre ordinateur portable ne dispose pas de batterie amovible, procédez comme suit :

1) Éteignez votre ordinateur portable.

2) Déconnectez tous les périphériques tels que les périphériques USB, les écrans externes et les téléphones portables.

3) Débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur.

4) Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant environ 15 secondes pour évacuer toute électricité résiduelle de l'ordinateur.

5) Rebranchez l'adaptateur secteur sur l'ordinateur.

6) Allumez l'ordinateur pour voir si le tapis de souris fonctionne.


Espérons que les solutions ci-dessus vous aideront à résoudre le problème de non fonctionnement du tapis de souris HP pour ordinateur portable. Si vous avez des questions ou des idées, n'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous.

  • HP