Internet est lent aujourd'hui ? On est tous passé par là. Le WiFi lent gâche définitivement notre plaisir, surtout lorsque nous diffusons des vidéos en définition 4K.
Quand on veut, on peut. La bonne nouvelle est que vous pouvez le réparer dans une certaine mesure. Alors comment résoudre un problème de WiFi lent ?
Vérifiez d'abord votre débit Internet
Avant d'essayer les solutions de contournement suivantes pour améliorer votre vitesse Internet, vous devez confirmer si vous rencontrez un problème de vitesse.
Exécutez un rapide Test de rapidité .
La vitesse correspond-elle à votre plan ?
S'il y a un énorme écart entre votre vitesse réelle et la vitesse pour laquelle vous payez, vous pouvez appeler votre fournisseur d'accès Internet (FAI).
Cela peut vous épargner des heures de travail si un technicien professionnel vérifie ce qui ne va pas. Vous pouvez essayer les correctifs suivants pendant que vous les attendez.
Mais s'il ne s'agit pas d'un problème de FAI ou si votre FAI ne vous aide pas, vous pouvez essayer les solutions ci-dessous avant d'envisager de mettre à niveau votre routeur ou votre plan de service.
Pourquoi mon Internet est-il lent aujourd'hui ?
Une vitesse Internet lente peut être causée par une série de facteurs, ce qui rend difficile la détermination de la cause exacte.
- Votre routeur est obsolète
- Votre appareil est trop éloigné du routeur
- Trop d'utilisation de la bande passante (trop d'appareils connectés dans votre foyer)
- Limitation de la bande passante (Votre FAI étouffe légalement votre Internet)
- Le pilote de votre carte réseau est obsolète
- Votre navigateur est obsolète
Comment résoudre un problème de connexion Wi-Fi lente ?
Il y a certaines choses que vous pouvez faire pour obtenir la meilleure vitesse possible de votre service avant d'appeler pour une réparation. Après avoir suivi les étapes ici, exécutez à nouveau le test pour voir l'amélioration par vous-même.
- Déplacez votre routeur
- Sécurisez votre réseau
- Mettez à jour le pilote de votre carte réseau
- Changez votre DNS
- Passer à une nouvelle chaîne
- Optimisez votre navigateur
- Utilisation de l'invite de commande
- Mettre à jour le firmware du routeur
- Connectez-vous à la page d'administration de votre routeur en entrant l'adresse IP du routeur dans un navigateur Web. C'est un numéro imprimé sur le routeur et ressemble à ceci : 192.168.0.1.
- Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut pour vous connecter.
- Cela se trouve souvent au bas du routeur lui-même ou dans le manuel du produit.
- Choisissez WPA2 comme méthode de cryptage et sélectionnez un mot de passe fort - continuez à le changer périodiquement pour protéger votre signal WiFi.
- Masquez le nom de votre réseau
- Créez un réseau séparé pour tous les invités en visite
- Google
- 8.8.8.8
- 8.8.4.4
- Nuageux
- 1.1.1.1
- 1.0.0.1
- DNS ouvert
- 208.67.222.222
- 208.67.220.220
- Effacez régulièrement votre historique de navigation, votre cache et vos cookies
- Mettez à jour votre Chrome ou Firefox vers la dernière version
- Supprimer les extensions inutiles
- Utilisez les extensions AdBlocker pour améliorer la vitesse de chargement des pages
- Entrez l'adresse IP du routeur dans votre navigateur.
- Une fois connecté, localisez le Mise à niveau du micrologiciel ou du routeur option. (Généralement en Administration, Utilitaires ou Maintenance section.
- Vérifiez la version actuelle et la date de sortie et suivez attentivement le guide de mise à jour.
- Ethernet
- Wifi
1. Déplacez votre routeur
Vos vitesses Internet peuvent être largement affectées par l'emplacement de votre routeur.
D'abord, l'endroit le plus idéal est le centre de votre salon . De plus, il vaut mieux ne pas le poser directement sur le sol mais sur le bureau, ou tout autre objet surélevé à la place pour étendre sa portée de diffusion.
Si le déplacement de votre routeur n'est pas une option, vous pouvez vérifier s'il y a des obstructions comme le béton et les matériaux métalliques, ou les appareils électroniques, qui peuvent rendre les signaux WiFi difficiles à pénétrer. Ils peuvent également être les principaux responsables du ralentissement de votre vitesse WiFi.
En un mot, assurez-vous de retirer tout ce qui est gros et épais et de rester aussi près que possible de votre routeur.
Faites de votre mieux pour déplacer le routeur et les autres éléments , puis vous pouvez exécuter un test de vitesse pour voir si votre problème de connexion Wi-Fi lente a été résolu.
2. Sécurisez votre réseau
Une autre raison majeure pour laquelle votre Internet est si lent est que trop d'appareils sont connectés au même Internet. Certaines applications prennent en charge les mises à jour en arrière-plan, ce qui peut entraîner une largeur de marque insuffisante. Vous pouvez déconnecter Internet sur les appareils que vous n'avez pas besoin d'utiliser maintenant.
De plus, les circonstances sont que les gens peuvent voler votre marque ou votre WiFi, ralentissant ainsi votre connexion Internet. Vous pouvez changer votre mot de passe WiFi, de préférence un mot de passe très compliqué.
Pour sécuriser davantage votre réseau, vous devez vous assurer que l'option de partage réseau est désactivée.
Pour protéger votre réseau, vous pouvez :
3. Mettez à jour le pilote de votre carte réseau
Le coupable peut être votre pilote réseau obsolète si Internet est lent sur votre PC en particulier. Pour rendre votre connexion Internet plus rapide, vous pouvez mettre à jour le pilote réseau de votre ordinateur.
Il y a toujours deux options pour mettre à jour un pilote - manuel ou automatiquement .
Option 1 : Manuellement
Pour mettre à jour votre pilote réseau manuellement, vous pouvez vous rendre sur le site Web du fabricant (généralement dans la section Pilote ou Assistance), puis télécharger le pilote correct correspondant à votre système d'exploitation Windows et l'installer manuellement.
Option 2 : Automatiquement
Si vous n'avez pas le temps ou les compétences informatiques pour mettre à jour manuellement le pilote réseau, vous pouvez le faire automatiquement avec Conducteur facile . Avec cet outil de mise à jour de pilotes puissant et sûr, vous pouvez mettre à jour tous vos pilotes en quelques clics de souris.
un) Télécharger et installez Driver Easy.
2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur Scanne maintenant . Driver Easy analysera votre ordinateur et détectera tous les pilotes problématiques.
3) Cliquez sur le Mettre à jour à côté de votre pilote réseau pour télécharger automatiquement le dernier pilote réseau, puis vous pouvez l'installer manuellement.
Ou cliquez Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement tous les pilotes obsolètes et manquants. (Cela nécessite un Version Pro , qui vient avec un plein soutien et un Garantie de remboursement de 30 jours .)
4) Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
4. Changez votre DNS
Une autre façon d'améliorer considérablement votre vitesse de navigation est de changer de DNS (Domain Name System). S'il est pratique d'avoir votre FAI pour attribuer vos serveurs DNS, cela peut parfois être lent et inefficace.
Il existe quelques serveurs DNS gratuits, mais Google DNS est généralement le plus rapide et le plus sécurisé à utiliser. Les autres options populaires incluent Cloudflare DNS et Open DNS, selon vos besoins.
Vérifier Comment changer votre DNS sur votre ordinateur et votre téléphone portable si vous ne savez pas comment procéder.
5. Passez à une nouvelle chaîne
Tout comme les voies sur l'autoroute, il existe plusieurs canaux WiFi sur lesquels un routeur WiFi peut diffuser. De nombreux utilisateurs laissent leur routeur réglé sur le canal par défaut, qui est généralement le canal 1 ou le canal 6. Par conséquent, vous pouvez le changer en un canal moins encombré pour éviter les interférences.
Il convient de noter que de nombreux routeurs plus récents choisiront automatiquement le canal le moins encombré lors du redémarrage, donc débrancher la prise peut également basculer le canal vers un canal moins encombré.Pour passer manuellement à un nouveau canal, accédez à l'adresse IP du routeur dans votre navigateur et sélectionnez un nouveau canal dans la liste déroulante. L'adresse IP doit être disponible auprès du fabricant de votre routeur, et les plus courantes sont :
La fréquence sans fil de 5 GHz offre des débits de données plus rapides et plus de canaux, ce qui est moins occupé que la fréquence sans fil de 2,4 GHz. Si votre routeur prend en charge 5 GHz, envisagez d'y passer pour une augmentation instantanée de la vitesse à courte portée.6. Optimisez votre navigateur
L'optimisation de votre navigateur peut améliorer considérablement votre vitesse Internet.
Pour plus de conseils sur la façon d'accélérer votre navigateur, vous pouvez vous référer à Comment accélérer Google Chrome ou Comment rendre votre Firefox plus rapide .
7. Utilisation de l'invite de commande
Exécutez ces commandes ci-dessous dans l'invite de commande pour accélérer votre connexion Internet sur votre ordinateur Windows.
1) Appuyez sur la Clé du logo Windows et R en même temps pour ouvrir la boîte Exécuter. Taper commande et frappe Entrer .
2) Exécutez cette commande ci-dessous pour vérifier si Niveau de réglage automatique de la fenêtre de réception est réglé sur Normal .
|__+_|Si ce n'est pas le cas, exécutez la commande suivante pour le définir sur normal.
|__+_|3) Exécutez la commande ci-dessous pour désactiver l'algorithme heuristique de Microsoft qui limite la vitesse d'Internet.
|__+_|8. Mettez à jour le firmware du routeur
Les mises à jour du micrologiciel contiennent de petites corrections pour améliorer la sécurité et les performances. L'amélioration ne sera pas énorme, mais c'est une bonne idée d'être à jour pour des raisons de sécurité malgré tout.
Il est recommandé de mettre à jour le firmware via un câble Ethernet. La mise à jour du firmware du routeur via WiFi peut causer des dommages irréversibles.Mise à jour facile
Certains routeurs devraient avoir des informations sur la façon de mettre à jour votre micrologiciel disponibles via le panneau d'administration du réseau ou l'application, vous permettant de vérifier les mises à jour et de mettre à niveau en quelques clics.
Mise à jour manuelle
Alors que les routeurs plus anciens vous obligent à vous connecter manuellement, consultez le site Web et effectuez des recherches, ou même téléchargez manuellement un fichier ZIP sur votre routeur.
Étant donné que le processus dépend du micrologiciel dont vous disposez, nous vous montrerons les guides généraux pour le mettre à jour manuellement.
9. Utilisez un VPN pour éviter la limitation d'Internet
Vos FAI peuvent toujours étouffer légalement votre Internet, limitant votre haut débit si vous diffusez plus de télévision qu'ils ne le souhaitent et ralentissant les connexions aux sites Web appartenant à leurs concurrents.
La solution à cela est assez simple : utilisez un VPN puissant pour protéger votre identité. Certains VPN peuvent ralentir votre vitesse Internet, alors assurez-vous de choisir un VPN avec des serveurs de haute qualité dans votre pays, comme NordVPN .
Les correctifs ci-dessus vous ont-ils aidé à vous débarrasser du problème de lenteur du Wi-Fi ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions ou des suggestions.