Obtenir un écran bleu avec le code d'arrêt : VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT INTERNAL ? Devinez quoi? De nombreux utilisateurs de Windows ont également signalé avoir obtenu la même erreur, principalement en jouant à des jeux ou à des vidéos.
Je sais que c'est frustrant, mais pas de panique ! Voici quelques solutions qui peuvent vous aider. Vous n'aurez peut-être pas à tous les essayer, il vous suffit de parcourir la liste jusqu'à ce que vous trouviez celui qui fonctionne !
Avant de commencer…
Pourquoi est-ce que j'obtiens cette erreur ?
Une erreur d'écran bleu de la mort (connue sous le nom d'erreur BSOD) se produit généralement lorsque Windows a rencontré un problème critique qu'il ne parvient pas à récupérer, tel qu'un matériel incompatible et des pilotes logiciels défectueux.
L'erreur VIDEO_MEMORY_MANAGEMENT_INTERNAL (code : 0x0000010E) peut être déclenchée dans de nombreuses circonstances. Certaines causes possibles incluent des fichiers système corrompus, des pilotes de carte graphique problématiques et une RAM défectueuse.
Comment je le répare?
1: Utilisez le mode de compatibilité pour exécuter le logiciel
2: Désinstallez les mises à jour Windows en mode sans échec
3: Réparez les pilotes de votre carte graphique
4: Exécutez l'outil Vérificateur de fichiers système
5: Testez votre RAM via l'outil de diagnostic de la mémoire Windows
6 : Correctif Microsoft (pour les utilisateurs de Windows Vista et Windows Server 2008)
Correctif 1 : utilisez le mode de compatibilité pour exécuter le logiciel
Si vous rencontrez cette erreur lors de l'utilisation d'un logiciel, par exemple en jouant à des jeux vidéo, essayez de l'exécuter en mode de compatibilité :
- Cliquez avec le bouton droit sur le logiciel et cliquez sur Propriétés .
- Sous le Compatibilité onglet, sélectionnez Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour et choisissez une version du système d'exploitation. Cliquez sur Appliquer ensuite d'accord .
- Si vous ne savez pas quelle version du système d'exploitation fonctionnerait, cliquez sur Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes de compatibilité .
- Cliquez sur Essayez les paramètres recommandés .
- Cliquez sur Programme d'essai puis clique Prochain .
- Si le programme s'exécute correctement, cliquez sur Oui, enregistrez ces paramètres pour ce programme .
L'erreur devrait être résolue. Fermez l'utilitaire de résolution des problèmes et vous pouvez continuer à utiliser votre ordinateur. Sinon, consultez les solutions ci-dessous.
Correctif 2: Désinstallez les mises à jour Windows en mode sans échec
Les mises à jour Windows sont généralement utiles, mais elles peuvent parfois entraîner un dysfonctionnement des pilotes logiciels. Vous pouvez essayer d'entrer en mode sans échec et désinstaller les mises à jour récentes :
- Démarrez en mode sans échec. appuie sur le Clé du logo Windows et R sur votre clavier pour appeler la case Exécuter.
- Taper panneau de commande , puis clique d'accord .
- Sélectionner Afficher par : Catégorie , puis clique Désinstaller un programme .
- Cliquez sur Afficher les mises à jour installées .
- Sélectionnez la mise à jour problématique, puis cliquez sur Désinstaller .
Vous pouvez soit chercher mises à jour récentes de Windows ou alors ceux liés aux pilotes de cartes graphiques .
Redémarrez votre PC et vérifiez si le problème persiste.
Correctif 3: Réparez les pilotes de votre carte graphique
Les pilotes de carte graphique défectueux sont également une cause fréquente de cette erreur. De nombreux utilisateurs sont en mesure de résoudre leurs problèmes en mettant à jour, en annulant ou en réinstallant les pilotes. Voici deux façons de procéder :
1 : automatiquement (recommandé !)
2: manuellement (via le gestionnaire de périphériques)
Option 1 : automatiquement (recommandé !)
Si vous n'avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques nécessaires pour mettre à jour manuellement les pilotes de votre carte graphique, vous pouvez le faire automatiquement avec Driver Easy .
Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes pour votre carte graphique exacte et votre version de Windows, et il les téléchargera et les installera correctement.
- Téléchargez et installez Driver Easy.
- Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout problème de pilote.
- Clique le Mettre à jour à côté d'un pilote de carte graphique signalé (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE). Ensuite, vous devrez télécharger et installer manuellement le pilote.
Ou, cliquez Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite la version Pro - vous serez invité à mettre à niveau lorsque vous cliquez sur Tout mettre à jour).
Option 2 : manuellement (via le Gestionnaire de périphériques)
Le Gestionnaire de périphériques est un outil Windows qui vous permet de vérifier et de modifier les paramètres matériels ainsi que les statuts des pilotes. Vous pouvez restaurer ou réinstaller vos pilotes via cet outil :
Pour annuler votre pilote :
- appuie sur le Clé du logo Windows et R sur votre clavier pour appeler la case Exécuter.
- Taper devmgmt.msc , puis clique d'accord .
- Faites un clic droit sur votre périphérique de carte graphique, puis cliquez sur Propriétés .
- Cliquez sur Faire reculer le pilote . S'il est grisé, cela signifie qu'aucune version précédente du pilote n'est installée sur votre ordinateur. Vous devrez télécharger une version précédente de votre pilote pour terminer la restauration.
- Vous pouvez visiter les sites Web des fabricants où vous pouvez trouver les versions précédentes de vos pilotes :
NVIDIA
INTEL
DMLA
Asus
À réinstalle ton pilote :
- Dans le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur votre périphérique de carte graphique, puis cliquez sur Désinstaller .
- Redémarrez votre ordinateur.
- Windows tentera d'installer le pilote automatiquement.
Vérifiez si votre PC peut fonctionner normalement.
Correctif 4: Exécutez l'outil Vérificateur de fichiers système
Parfois, l'erreur peut être causée par des fichiers Windows corrompus. Vous pouvez utiliser l'outil System File Checker pour détecter et corriger les fichiers problématiques :
- appuie sur le Clé du logo Windows et R sur votre clavier pour appeler la case Exécuter.
- Sur votre clavier, tapez cmd et appuyez sur Ctrl , Changement et Entrer en même temps à exécuter l'invite de commande en tant qu'administrateur .
- Une autorisation vous sera demandée. Cliquez sur Oui pour ouvrir l'invite de commande.
- Taper sfc/scannow , puis appuyez Entrer .
- L'outil de vérification des fichiers système recherchera automatiquement les fichiers corrompus ou manquants et les corrigera, s'il y en a.
Redémarrez votre PC pour voir si l'erreur persiste.
Correctif 5: Testez votre RAM via l'outil de diagnostic de la mémoire Windows
Une RAM défectueuse peut également déclencher cette erreur, mais cela peut être un peu délicat si c'est réellement la cause. Vous pouvez utiliser l'outil de diagnostic de la mémoire Windows comme suit :
- appuie sur le Clé du logo Windows et R sur votre clavier pour appeler la case Exécuter.
- Taper mdsched.exe , puis clique d'accord .
- Cliquez sur Redémarrez maintenant et recherchez les problèmes (recommandé) .
IMPORTANT : Assurez-vous de sauvegarder tout votre travail avant de redémarrer. - Windows exécutera le diagnostic automatiquement, ce qui peut prendre quelques minutes. Une fois terminé, votre PC redémarrera.
- Les résultats seront affichés sur votre bureau. Si vous ne voyez aucune notification, faites un clic droit sur le Début menu puis cliquez sur Observateur d'événements .
(Utilisateurs de Windows 7 : cliquez sur Début >> Panneau de commande >> Outils administratifs >> Observateur d'événements .)
- Cliquez sur Journaux Windows >> Système >> Trouver .
- Taper diagnostic de la mémoire , puis clique Rechercher suivant .
- Si vous ne voyez aucune erreur, cela signifie que votre RAM fonctionne bien et n'a pas causé l'erreur BSOD. Essayez d'autres solutions pour résoudre votre problème.
Si vous voyez une erreur, vous pouvez envisager de remplacer votre RAM. Même si cela peut ne pas être la cause de votre erreur BSOD, cela fera probablement planter votre PC à un moment donné.
Vérifiez si votre appareil est toujours sous garantie ou consultez le fabricant de votre machine pour obtenir de l'aide.
Correctif 6 : Microsoft Hotfix (pour les utilisateurs de Windows Vista et Windows Server 2008)
Microsoft a développé un correctif pour ce type d'erreur. Cependant, vous ne pourrez l'utiliser que si vous êtes un utilisateur de Windows Vista ou Windows Server 2008.
Cliquez sur ici pour plus d'informations et télécharger le correctif.
Correctif 7 : réinstallez Windows
La réinstallation de Windows peut être utile dans de nombreuses situations. Cependant, ce n'est tout simplement pas notre premier choix car nous aurions besoin de sauvegarder les fichiers et les applications à l'avance,
La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin d'un outil tiers, seul Windows lui-même fera l'affaire. Vous pouvez vous référer à cet article pour savoir comment installer Windows à partir d'une clé USB amorçable.
IMPORTANT : Assurez-vous de SAUVEGARDER vos fichiers avant de réinitialiser votre PC.Espérons que cet article vous aide! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres questions.