Surveiller les images fantômes est un problème courant que vous pouvez voir sur n'importe quel moniteur. Si vous jouez à un jeu de tir ou à un jeu d'action, vous risquez de rencontrer ce problème qui peut ruiner toute l'expérience de jeu. Cela peut également se produire lorsque vous éditez des vidéos ou travaillez sur des tâches qui impliquent afficher des scènes rapides .
La bonne nouvelle est qu'il est facile d'identifier si votre moniteur a ce problème. De plus, il existe des correctifs efficaces connus. Dans cet article, nous expliquerons ce qu'est le moniteur fantôme, pourquoi cela se produit et, plus important encore, nous expliquerons comment y remédier. Lisez la suite pour plus d'informations…
Qu'est-ce que l'image fantôme du moniteur ?
Monitor ghosting ou screen ghosting, comme son nom l'indique, est un problème de moniteur/affichage. Cela a peu à voir avec votre système. Les images fantômes du moniteur se produisent généralement lorsque plusieurs images se déplacent rapidement sur votre écran ou lorsque vous déplacez rapidement votre souris. Si votre moniteur affiche des images fantômes sur votre jeu, vous remarquerez probablement :
- Sentiers flous suivant des objets en mouvement
- Le cadre d'image précédent reste sur votre écran pendant quelques secondes lorsque vous êtes passé au cadre d'image suivant
- L'image actuelle est floue
- Images décolorées
Vous vous demandez peut-être maintenant pourquoi votre moniteur est-il fantôme ? Les images fantômes sont le plus souvent observées sur les moniteurs LCD, mais pour tout type de moniteur, les deux principaux facteurs restent les mêmes : le taux de rafraîchissement et le temps de réponse.
Tout simplement, taux de rafraîchissement de l'écran fait référence à la fréquence à laquelle votre écran affiche une nouvelle image. Par exemple, un taux de rafraîchissement de 60 Hz signifie que le moniteur se rafraîchit 60 fois par seconde.
Temps de réponse , d'autre part, est le temps qu'il faut à un pixel pour passer d'une couleur à l'autre. Plus votre moniteur est réactif, plus le temps de réponse sera court.
Si votre moniteur a un faible taux de rafraîchissement et un temps de réponse élevé, vous rencontrerez probablement le problème de fantôme d'écran.
Comment réparer les images fantômes sur mon moniteur ?
Pour tester si votre moniteur a le problème des images fantômes, vous pouvez trouver plusieurs tests en ligne. L'outil le plus populaire est Test OVNI . Vous recevrez un signal vert indiquant PRÊT si votre moniteur n'a pas de problème d'image fantôme. Sinon, vous pouvez obtenir un signal orange suggérant un problème spécifique avec votre moniteur.
Si vous avez identifié le problème, consultez les correctifs ci-dessous. Vous n'êtes pas obligé de tous les essayer, il vous suffit de progresser jusqu'à ce que vous trouviez celui qui fait l'affaire !
1 : Vérifiez le câble de votre moniteur
2 : Vérifiez les autres appareils connectés à votre PC
3 : Réglez les paramètres d'affichage de votre moniteur
4 : Mettez à jour votre pilote graphique
Solution 1 : Vérifiez le câble de votre moniteur
Tout d'abord, vous voulez assurez-vous que le câble de votre moniteur est fermement branché . Essayez de débrancher puis de rebrancher le câble et testez si le problème persiste.
Vous voudrez peut-être aussi vérifiez si le câble de votre moniteur est intact . Un câble de moniteur endommagé peut entraîner une image fantôme du moniteur, auquel cas vous devez changer le câble de votre moniteur et tester si le problème persiste.
Si votre câble de moniteur est fonctionnel, passez à la solution suivante.
Correctif 2 : Vérifiez les autres appareils connectés à votre PC
Parfois, d'autres appareils connectés à votre PC, tels que votre clavier ou votre haut-parleur, peuvent interférer avec le fonctionnement de votre moniteur. Il peut s'agir d'un problème de proximité, ce qui signifie qu'il vous suffit de gardez votre moniteur loin de ces appareils .
Ou, vous pourriez déconnectez ces appareils un par un et testez si votre écran est toujours fantôme . Assurez-vous également de vérifier les périphériques sans fil. Si l'un de vos appareils semble être à l'origine du problème d'image fantôme, essayez de ne pas l'utiliser avec votre moniteur en même temps.
Si ce correctif ne vous aide pas, essayez la solution suivante.
Correctif 3 : Ajustez les paramètres d'affichage de votre moniteur
Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, le taux de rafraîchissement et le temps de réponse sont les principaux facteurs responsables du problème des images fantômes. Vous pouvez ajuster les paramètres de votre moniteur pour obtenir un taux de rafraîchissement plus élevé et un temps de réponse plus court, ce qui permet d'éviter les images fantômes sur votre écran.
1 : Ajuster le temps de réponse
2 : Ajustez le taux de rafraîchissement
3 : Réglages supplémentaires (facultatif)
Il est important de ne pas overclocker vos paramètres d'affichage en cas de problème. Par exemple, vous pouvez obtenir l'effet d'image fantôme inverse si vous réglez l'option d'overdrive sur max. Assurez-vous d'ajuster petit à petit et de trouver l'endroit qui permettrait à votre moniteur de fonctionner normalement et de manière stable.Ajuster le temps de réponse
Les fabricants de moniteurs ont rendu cela facile - vous pouvez régler le temps de réponse via le menu OSD (On Screen Display) :
- Appuyez sur le bouton de menu à l'avant ou sur le côté de votre moniteur.
- Accédez aux paramètres du temps de réponse, puis ajuster pour un temps de réponse inférieur . Différentes marques utilisent une terminologie différente :
Asus et HP : Ajuste le Surmultipliée fonction à moyen ou bas, ou éteignez-le complètement.
Asus : activez le TraceFree une fonction.
Ben Q : activer Accélération de mouvement avancée (AMA) .
Dell : Ajuste le Temps de réponse réglage. Tournez-le vers rapide ou super rapide.
LG et Samsung : régler Temps de réponse .
Autres marques : Vous pouvez rechercher Temps de réponse, OverDrive, Compensation du temps de réponse, Accélération du mouvement, Accélération du temps de réponse , etc.
Ajuster le taux de rafraîchissement
Si votre moniteur prend en charge des taux de rafraîchissement variables, vous pouvez réglez-le sur une valeur plus élevée pour résoudre le problème des images fantômes du moniteur. Pour afficher le taux de rafraîchissement de votre moniteur et faire des ajustements si possible :
Sous Windows 10 :
- Dans la barre de recherche à côté du bouton Démarrer, tapez affichage avancé puis clique Afficher les informations d'affichage avancées .
- Vous verrez ici le taux de rafraîchissement de votre moniteur. S'il est réglable, vous pouvez changez-le en une valeur plus élevée via l'option du menu déroulant.
Sous Windows 7/8 :
- Cliquez avec le bouton droit sur une zone vide de votre bureau, puis cliquez sur Résolution d'écran .
- Cliquez sur Réglages avancés .
- Sous le Surveiller , vous pouvez afficher le taux de rafraîchissement de votre moniteur. Si votre moniteur prend en charge des taux de rafraîchissement variables, vous pouvez réglez-le sur une valeur plus élevée via l'option de menu déroulant.
Réglages supplémentaires (facultatif)
En plus du temps de réponse et du taux de rafraîchissement, vous pouvez expérimenter d'autres paramètres d'affichage pour voir si cela aide à résoudre le problème d'image fantôme du moniteur. Assurez-vous de tester la fonctionnalité de votre moniteur lors du réglage. Pour apporter des modifications supplémentaires, recherchez ces paramètres :
Parfait clair
Lissage de mouvement
Contraste dynamique
Réduction de bruit
Correctif 4 : mettez à jour votre pilote graphique
Bien que nous ayons expliqué précédemment que les images fantômes sont principalement un problème de moniteur et non de GPU, vous pouvez toujours essayer de mettre à jour votre pilote graphique. Lorsque vous ne pouvez pas identifier la cause de l'image fantôme de votre moniteur, c'est une bonne idée de le faire car cela résout et prévient généralement de nombreux problèmes d'affichage, qui peuvent inclure des images fantômes dans votre cas.
Une façon de maintenir à jour le pilote de votre carte vidéo consiste à le mettre à jour manuellement via le Gestionnaire de périphériques . Si Windows suggère que votre pilote est à jour, vous pouvez toujours vérifier s'il existe une version plus récente et la mettre à jour dans le Gestionnaire de périphériques. Accédez au site Web du fabricant et recherchez le dernier pilote correct. Veillez à ne choisir qu'un pilote compatible avec votre version de Windows.
Mise à jour automatique du pilote – Si vous n'avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques pour mettre à jour votre pilote manuellement, vous pouvez, à la place, le faire automatiquement avec Driver Easy . Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera le bon pilote pour votre carte vidéo exacte et votre version de Windows, puis il les téléchargera et les installera correctement :
- Téléchargez et installez Driver Easy.
- Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.
- Clique le Mettre à jour à côté du pilote de carte graphique signalé pour télécharger automatiquement la version correcte du pilote, puis vous pouvez l'installer manuellement (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE).
Ou cliquez Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la bonne version de tout les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système. (Cela nécessite la version Pro qui est fournie avec une assistance complète et une garantie de remboursement de 30 jours. Vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour.)
Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter L'équipe d'assistance de Driver Easy à support@drivereasy.com .
Redémarrez votre PC pour que le nouveau pilote prenne effet. Vérifiez si le problème d'image fantôme du moniteur a disparu. Si cela ne fonctionne pas dans votre cas, essayez la dernière solution.
Correctif 5 : Vérifiez votre port vidéo
Si le port vidéo de votre moniteur est défectueux, cela pourrait probablement provoquer un écran fantôme. Nous vous recommandons d'apporter votre moniteur à un magasin de réparation local car il est très difficile d'identifier le composant problématique et de le remplacer. Si votre moniteur est toujours sous garantie, vous pouvez également contacter le fabricant pour obtenir de l'aide.
Espérons que cet article aide! N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez d'autres questions.
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