Essayez Notre Instrument Pour Éliminer Les Problèmes


La série NVIDIA RTX 3080 vous offre un grand réalisme de jeu en permettant un lancer de rayons rapide en temps réel et contribue également à augmenter les fréquences d'images. Cependant, de nombreux joueurs signalent qu'ils subissent des plantages aléatoires / constants de RTX 3080 lorsqu'ils jouent à des jeux, tels que Cyberpunk 2077, Battlefield V, Call of Duty Warzone ou Cold War. Si vous rencontrez le même problème, vous pouvez essayer le dépannage suivant pour résoudre le problème facilement.





Pourquoi ta carte graphique n'arrête pas de planter ?

  • Pilotes obsolètes/corrompus
  • Overclocking
  • Interférences logicielles
  • Problèmes liés au chipset/processeur
  • Pointes de puissance
  • Fichiers système/jeu corrompus

Essayez ces correctifs

Quelle que soit la cause réelle, dans cet article, vous apprendrez toutes les solutions possibles pour empêcher votre série RTX de se bloquer. Vous n'êtes pas obligé de tous les essayer ; descendez simplement jusqu'à ce que vous trouviez celui qui vous convient.

  1. Effectuez une nouvelle installation des pilotes NVIDIA
  2. Arrêter l'overclocking
  3. Désactiver « Planification GPU accélérée par le matériel »
  4. Gardez le GPU alimenté

Méthode 1 : effectuez une nouvelle installation des pilotes NVIDIA

Si le NVIDIA RTX 3080 plante un jeu, il est très probable que le pilote graphique soit obsolète ou corrompu. Il est toujours recommandé de mettre à jour le dernier pilote graphique car cela peut vraiment affecter votre expérience de jeu, en particulier lorsque vous utilisez une carte graphique haut de gamme.



Si vous êtes un joueur féru de technologie, vous pouvez passer manuellement du temps à mettre à jour le pilote vous-même. D'abord, tu ferais mieux de courir DIEU pour supprimer tous les fichiers de pilote associés. Ensuite, téléchargez la dernière Pilote NVIDIA du site officiel. Assurez-vous de sélectionner Personnalisé (Avancé) > cochez la case Effectuer une installation propre pendant que vous installez le nouveau pilote.





Mais si vous n'avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques pour mettre à jour vos pilotes graphiques manuellement, vous pouvez, à la place, le faire automatiquement avec Conducteur facile .

Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les bons pilotes Game Ready pour votre carte graphique exacte et votre version de Windows, et il les téléchargera et les installera correctement :



  1. Télécharger et installez Driver Easy.
  2. Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout problème de pilote.
  3. Cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système. Cela vous aidera à mettre à jour toutes les mises à jour de pilotes disponibles, éliminant ainsi la possibilité d'autres interférences de pilotes obsolètes. (Cela nécessite la Version professionnelle - vous bénéficierez d'une garantie de remboursement de 30 jours et d'un support technique complet. )

    Si vous ne voulez pas payer pour la version Pro, vous pouvez toujours télécharger et installer le pilote RTX 3080 avec la version gratuite, mais c'est partiellement manuel.
La version Pro de Driver Easy est livré avec un support technique complet.
Si vous avez besoin d'aide, veuillez contacter L'équipe d'assistance de Driver Easy à support@letmeknow.ch .

Après avoir mis à jour votre pilote graphique, redémarrez votre PC pour qu'il prenne pleinement effet. Rejouez ensuite à votre jeu et vérifiez si le problème de plantage du jeu est résolu.





Méthode 2 : arrêtez l'overclocking

Si la mise à jour des pilotes de périphérique n'a pas réussi à résoudre votre problème de plantage de NVIDIA RTX 3080, vous souhaiterez peut-être arrêter d'overclocker votre carte GPU. De nombreux utilisateurs de RTX 3080 ont bénéficié d'un downclock marginal (un léger décalage de 30 Mhz) à l'aide d'outils tiers tels que MSI Afterburner.

Méthode 3 : Désactiver la « Planification GPU accélérée par le matériel »

La fonctionnalité « Planification GPU accélérée par le matériel » est introduite pour la première fois dans la mise à jour Windows 10 de mai 2020. Il permet à votre carte graphique de gérer sa propre mémoire vidéo (VRAM). Ce qui est intéressant, c'est que certains joueurs trouvent que la désactivation de cette fonctionnalité a aidé à résoudre ce problème.

Microsoft affirme que cette fonctionnalité peut potentiellement améliorer les performances, mais beaucoup trouvent qu'elle ne fonctionne pas et cause même parfois des problèmes. Donc, si vous rencontrez des plantages RTX ou un bégaiement de jeu, nous vous recommandons de désactiver cette fonctionnalité pour voir si cela vous aide.

Aller à Paramètres > Système > Affichage > faites défiler vers le bas et sélectionnez Paramètres graphiques .

Maintenant, lancez à nouveau votre jeu pour voir si cette méthode fonctionne pour vous.

Méthode 4: Gardez le GPU alimenté

Une autre cause possible du crash de votre NVIDIA RTX 3080 est qu'il ne reçoit pas assez de puissance. Lorsque vous êtes au milieu d'un jeu, il peut facilement atteindre 620 W ou même plus, sans parler de tout ce que vous avez branché sur l'USB.

Si vous avez beaucoup d'appareils en marche, comme plusieurs ventilateurs en même temps, vous pouvez opter pour un Bloc d'alimentation de 1000 watts ou même un Bloc d'alimentation de 1200 watts .

D'après ce que disent les experts sur les forums NVIDIA, un bloc d'alimentation de 650W ou 750W ne suffit pas. Et ceux qui ont rencontré le problème de plantage du RTX 3080 ont enfin réussi à le faire fonctionner.


Si les méthodes ci-dessus ne semblent pas résoudre le problème de plantage de votre RTX 3080, vous devrez peut-être prendre en compte les aspects matériels. Vous pouvez contacter Prise en charge de NVIDIA pour plus d'informations ou demandez un RMA immédiatement (cela peut prendre jusqu'à un mois pour obtenir la nouvelle carte graphique).

Mais s'il s'agit d'un problème spécifique au jeu, vous pouvez essayer le guide de dépannage suivant pour votre jeu :

  • crash du jeu
  • cartes graphiques
  • NVIDIA