Essayez Notre Instrument Pour Éliminer Les Problèmes


Votre ordinateur est lent ? Avant de dépenser une fortune pour mettre à jour la mémoire ou acheter un tout nouvel ordinateur, savoir exactement combien et à quelle vitesse est le Vitesse de la RAM est important.





Pourquoi la vitesse de la RAM est-elle si importante ?

Comment fonctionne la RAM ?

Le processeur demande des informations à la RAM, exécute des calculs et les stocke dans la mémoire.

Que se passe-t-il lorsque la RAM est lente ?

Il finira par attendre une réponse. Ainsi, une mémoire à faible vitesse, bien sûr, réduira les performances de votre PC, en particulier dans les jeux gourmands en CPU où vous avez une utilisation élevée du cache.



Plus c'est rapide, mieux c'est ?

Techniquement, plus la vitesse d'horloge MHz est élevée, plus la RAM peut transférer de données dans un laps de temps plus court. Pour augmenter les performances, de nombreux joueurs choisissent même d'overclocker la RAM. Cependant, il existe des limitations et des dangers potentiels liés à l'overclocking de votre RAM.





La vitesse de votre RAM dépendra de votre carte mère et de votre CPU. Certaines cartes mères, même celles parmi les meilleures cartes mères pour les jeux, n'autorisent pas l'overclocking de la RAM.

Donc, que vous diagnostiquiez des problèmes ou cherchiez à mettre à niveau, une chose que vous devriez faire est de vérifier la vitesse de votre RAM.



Comment vérifier la vitesse de la RAM ?

Méthode 1 : gestionnaire de tâches

1) Sur votre clavier, appuyez sur Ctrl + Changement + Esc en même temps pour ouvrir le Gestionnaire des tâches.





2) Allez à la Performance onglet, puis cliquez sur Mémoire . Là, vous verrez le Vitesse de la RAM , la quantité de RAM actuellement utilisée, ainsi que la mémoire disponible que vous pouvez encore utiliser.

Méthode 2 : Invite de commandes

1) Sur votre clavier, appuyez sur la touche du logo Windows et R en même temps pour appeler la boîte Exécuter. Taper commande dans la case et appuyez sur Entrer .

2) Copier et coller wmic memorychip obtenir de la vitesse dans la fenêtre d'invite de commande, et appuyez sur Entrer . Cette commande vous permettra de vérifier la vitesse de votre puce RAM.

|__+_|

3) Vous pourrez maintenant voir la vitesse ou la fréquence (1600 MHz dans mon cas).


Méthode 3 : CPU-Z

Allez à la site officiel de CPU-Z pour télécharger et installer le logiciel. CPU-Z effectuera une analyse de votre système, puis fournira de nombreuses informations utiles, y compris la vitesse de la RAM.

1) Cliquez sur le Mémoire onglet, celui que vous cherchez est Fréquence DRAM . Multipliez ce nombre par 2 car il s'agit de DDR (Double Data Rate).

Par exemple, comme vous le verrez dans notre capture d'écran, notre RAM est de 798,1 MHz, mais comme il s'agit de RAM DDR (Double Data Rate), nous multiplions ce chiffre par deux pour obtenir un chiffre final de 1596,2 MHz.


Méthode 4 : Driver Easy

Il faut du temps pour vérifier manuellement toutes les informations dont vous avez besoin sur votre RAM et d'autres informations sur le matériel. Si vous n'avez pas le temps ou les compétences en informatique, vous pouvez le faire automatiquement avec Conducteur facile .

1) Télécharger Conducteur facile et exécutez-le sur votre ordinateur.

2) Cliquez sur le Informations sur le matériel languette. Lorsque vous êtes invité à fournir une autorisation d'administrateur, cliquez sur Continuez , ensuite Oui .

3) Naviguez jusqu'au Mémoire onglet, vous verrez Fréquence DRAM sous le Horaires section. Pour obtenir la vitesse réelle de la RAM, vous devez multiplier ce nombre par 2.

Vous y trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur votre RAM. Vous pouvez également vérifier d'autres informations système telles que CPU , Carte mère , Cartes vidéo , Carte réseaux, etc.

Vous pouvez également cliquer Enregistrer sous (*.txt) pour enregistrer les informations sur le matériel dans un fichier texte (cela nécessite le Version Pro ).

Astuce bonus

Comme vous le savez peut-être déjà, les ordinateurs Windows rencontrent généralement divers problèmes, et l'un des problèmes possibles est les pilotes de périphérique. Pour améliorer les performances de l'ordinateur et l'expérience de jeu, il est recommandé de maintenir à jour les pilotes de votre appareil.

Conducteur facile reconnaîtra automatiquement votre système et résoudra les problèmes du pilote. Vous n'avez pas besoin de savoir exactement quel système votre ordinateur exécute, vous n'avez pas besoin de risquer de télécharger et d'installer le mauvais pilote, et vous n'avez pas à vous soucier de faire des erreurs lors de l'installation.

Vous pouvez mettre à jour vos pilotes automatiquement soit avec le GRATUIT ou la Pour version du pilote facile. Mais avec le Version Pro , il suffit deux clics (et vous obtiendrez une assistance complète et un Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours ).

1) Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout pilote problématique.

2) Cliquez sur le Mettre à jour à côté du pilote marqué pour télécharger automatiquement la version correcte du pilote (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE), puis installez-le sur votre ordinateur.

Ou

Cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système (cela nécessite le Version Pro - vous serez invité à effectuer la mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour).

N'oubliez pas de redémarrer votre ordinateur pour prendre effet après la mise à jour de vos pilotes.

Méthode 5 : BIOS

Vous pouvez également entrer dans le BIOS de votre ordinateur et y voir la vitesse de la RAM. Si vous savez déjà à quelle vitesse votre RAM doit fonctionner, vous saurez si elle est à la bonne vitesse ou non.

1) Éteignez votre ordinateur.

2) Démarrez votre ordinateur et appuyez sur la touche de fonction de votre ordinateur qui vous permet d'accéder aux paramètres du BIOS. Les cinq clés les plus utilisées sont présentées ci-dessous :

    F2 F1 F10 Supprimer Esc.

Pour savoir exactement quelle touche fonctionnelle utilise votre carte mère, cliquez sur ici pour plus d'informations.

Noter: NE PAS relâchez la touche de fonction jusqu'à ce que l'écran du BIOS s'affiche.

3) Une fois dans le BIOS, trouvez le Paramètres d'overclocking à l'aide des touches fléchées de votre clavier, puis appuyez sur Entrer . Sélectionnez le DRAME ou Mémoire sous-menu (le nom varie selon le fabricant) pour afficher les paramètres de la RAM et apporter des modifications si vous le souhaitez.

4) Appuyez sur la Esc jusqu'à ce que vous reveniez au menu principal du BIOS. presse F10 pour enregistrer vos modifications. Votre ordinateur redémarrera avec les nouveaux paramètres de votre RAM.


J'espère que vous trouverez cet article utile. N'hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager votre expérience avec d'autres utilisateurs !

  • Mémoire