
Les fichiers de jeu corrompus affectent définitivement votre expérience de jeu et le bon déroulement du jeu. Mais ne vous inquiétez pas. Cet article vous présentera plusieurs solutions pour réparer les fichiers de jeu et les fichiers système corrompus sur PC.
Correctifs pour les fichiers de jeu corrompus
Les fichiers de jeu corrompus peuvent être causés par des arrêts soudains, des téléchargements ou des mises à jour incomplets, des bugs et des problèmes de jeu. Vous trouverez ci-dessous 3 méthodes que vous pouvez essayer pour y remédier.
Correctif 1 – Vérifier l’intégrité des fichiers du jeu
Heureusement, la plupart des clients PC vous permettent de vérifier l'intégrité des fichiers via la bibliothèque. Sélectionnez simplement votre plateforme de jeu et suivez les instructions ci-dessous.
Si vous jouez au jeu sur Steam
- Ouvrez Steam et cliquez sur Bibliothèque . Puis faites un clic droit votre jeu (par exemple Starfield) et sélectionnez Propriétés .
- Sélectionner Fichiers installés dans l'onglet de gauche, puis cliquez sur Vérifier l'intégrité des fichiers du jeu .
- Steam vérifiera les fichiers du jeu – ce processus peut prendre plusieurs minutes
Attendez la fin du processus. Une fois terminé, quittez Steam et rouvrez-le.
Si vous jouez sur Origin
- Ouvrez Origin et cliquez sur Ma bibliothèque de jeux dans l'onglet de gauche.
- Faites un clic droit sur le jeu. Cliquez sur Réparation dans le menu déroulant.
Attendez que la barre de processus atteigne 100 %. Quittez ensuite Origin et rouvrez-le.
Si vous jouez sur Epic Games Launcher
- Exécutez le lanceur de jeux Epic. Sélectionner Bibliothèque dans le volet de gauche.
- Clique sur le trois points (…) sous le jeu pour appeler un menu. Puis clique Vérifier .
Si vous jouez sur Xbox
- Ouvrez l'application Xbox pour Windows et sélectionnez le jeu dans Ma bibliothèque .
- Sélectionnez le Plus d'options (…) bouton et choisissez Gérer .
- Sélectionner Des dossiers et puis Vérifier et réparer .
Quittez l'application et relancez-la. Cependant, si les programmes ne trouvent aucun fichier corrompu ou si ce correctif ne fonctionne pas pour vous, continuez à essayer le suivant.
Correctif 2 – Supprimer les fichiers cassés
Suggéré par les utilisateurs de Reddit, ce correctif est utile pour certains joueurs. Essayez-le pour voir s’il fait aussi la magie pour vous.
- Faites un clic droit sur votre jeu et sélectionnez Propriétés .
- Cliquez sur Lieu de fichier ouvert sur la fenêtre contextuelle.
- Trouvez le lanceur répertoire, entrez et supprimez les fichiers appelés journal du développeur .
- Redémarrez votre ordinateur, démarrez le lanceur depuis Steam, mais N'appuyez PAS sur Démarrer. Allez plutôt dans le lanceur paramètres et cliquez réparation .
D'autres utilisateurs recommandent de supprimer les fichiers de sauvegarde cassés de %USERPROFILE%\AppData\LocalLow\Team Cherry\Starfield\ (ajustez le chemin en fonction de votre situation réelle).
Correctif 3 – Restaurer et réinstaller
Parfois, des bugs dans la dernière version du jeu peuvent être à l'origine de fichiers de jeu corrompus et vous pouvez restaurer le jeu vers une version antérieure pour le réparer. Mais veuillez noter que tous les jeux n'ont pas plusieurs versions disponibles, ce qui me cause des problèmes avec le multijoueur ou d'autres fonctionnalités en ligne. Le guide suivant prendra le jeu Steam comme exemple.
- Recherchez les fichiers enregistrés du jeu dans Steam Cloud ou dans son dossier local sur votre ordinateur. Copiez ces fichiers et enregistrez-les dans un emplacement distinct pour sauvegarder vos sauvegardes de jeu.
- Faites un clic droit sur le jeu dans votre bibliothèque Steam et sélectionnez Propriétés . Choisissez ensuite le Mises à jour dans le panneau de gauche, ouvrez une liste déroulante et sélectionnez Ne mettez à jour ce jeu que lorsque je le lance .
- Clique le Bêtas et vous pouvez sélectionner les versions précédentes du jeu à installer.
- Une fois la version précédente du jeu installée, restaurez les sauvegardes du jeu en les copiant dans le dossier de sauvegarde du jeu.
Néanmoins, les fichiers système corrompus ou manquants entraînent également de mauvaises expériences de jeu et une utilisation instable de l'ordinateur. Si vous souhaitez effectuer une vérification et une réparation approfondies, continuez à lire.
Correctifs pour les fichiers système corrompus
Les facteurs entraînant des fichiers système corrompus incluent une panne de courant, une panne du système, un problème de disque dur et autres. Vérifiez les correctifs suivants pour résoudre ce problème.
Correctif 1 – Réparation en ligne de commande
Vérificateur de fichiers système (SFC) est un outil de réparation intégré à Windows qui analyse et répare facilement les fichiers système.
- Taper cmd dans la barre de recherche Windows et cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur .
- Copiez et collez
sfc /scannow
et appuyez sur Entrer .
- Cela lancera l'analyse et attendra qu'elle termine la vérification et la réparation.
- Alternativement, si vous souhaitez afficher les détails du processus SFC, copiez et collez la commande suivante et appuyez sur Entrée. Vous trouverez un fichier nommé sfcdetails.txt sur votre bureau.
findstr /c:"[SR]" %windir%\Logs\CBS\CBS.log >"%userprofile%\Desktop\sfcdetails.txt"
Correctif 2 – Réparation automatique du système
Vous souhaiterez peut-être effectuer une analyse approfondie et rapide pour vérifier les fichiers système, les menaces de logiciels malveillants et l'espace disque.
Forteté est un outil puissant qui répertorie tous les problèmes après l'analyse. Equipé d'une technologie avancée conçue pour sécuriser et optimiser les PC, il se spécialise dans des tâches telles que remplacement des fichiers Windows endommagés , éliminant les menaces de logiciels malveillants, rétablissant les performances maximales et libérant de l'espace disque. Notamment, tous les fichiers de remplacement proviennent d’une base de données complète de fichiers système certifiés.
- Télécharger et installez Fortect.
- Ouvrez Fortect et lancez une analyse gratuite. Attendez que le programme détecte et diagnostique les problèmes pour vous.
- À la fin de l'analyse, un résumé des problèmes détectés s'affichera. Cliquez sur Réparation d'étoiles pour les réparer (et vous devrez payer pour la version complète fournie avec un Remboursement sous 60 jours garantie afin que vous puissiez rembourser à tout moment si Fortect ne résout pas votre problème).
Après les réparations, redémarrez votre ordinateur et le jeu pour vérifier les améliorations.
Correctif 3 – Restaurer la version du fichier
Si vous savez déjà quel fichier est corrompu et qu'il possède une version précédente, vous pouvez le restaurer directement vers la version précédente, en espérant qu'il puisse à nouveau fonctionner correctement. Les versions précédentes proviennent généralement de l’historique des fichiers ou de points de restauration. Le processus de restauration est simple :
- Faites un clic droit sur le fichier ou le dossier et cliquez Restaurer les versions précédentes .
- Sélectionnez une version et cliquez sur Restaurer .
Ce sont toutes des méthodes pour réparer les fichiers de jeu et système corrompus sur PC. Si vous avez des problèmes et des suggestions, n'hésitez pas à les partager avec nous.