'>
Certains utilisateurs de Windows 10 ont récemment signalé que Windows analysait et réparait le lecteur au démarrage et que le processus était bloqué pendant des minutes, voire des heures. Et certains utilisateurs ont signalé qu'à chaque fois qu'ils allument un PC, ils reçoivent ce message. Si vous obtenez également cette erreur sur votre Windows 10, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez le résoudre avec les méthodes de cet article, car elles ont aidé d'autres utilisateurs à résoudre ce problème.
Pourquoi Windows scanne et répare le lecteur au démarrage?
Si votre ordinateur ne s’éteint pas correctement sans avertissement (la raison peut être une panne de courant, un arrêt forcé, etc.), lorsque vous démarrez la machine la prochaine fois, vous recevez probablement ce message.
Lorsque Windows est en cours d'exécution, le disque dur et la RAM (Random Access Memory) écrivent et lisent des données. L'arrêt inopiné de l'ordinateur peut vous faire perdre les données stockées dans la RAM. Cela peut même endommager le disque dur. Ainsi, lorsque vous démarrerez votre ordinateur la prochaine fois, Windows analysera automatiquement le lecteur et essaiera de réparer les problèmes qui pourraient survenir en raison de l'arrêt soudain de l'ordinateur.
IMPORTANT : Il est toujours recommandé de ne pas forcer à éteindre l’ordinateur lorsqu’il est utilisé, car cela pourrait vous faire perdre les données sur lesquelles vous travaillez.
Comment pouvez-vous arrêter l'analyse et la réparation du lecteur Windows?
Le processus de numérisation et de réparation peut prendre du temps. Vous pouvez le voir coincé plus longtemps que prévu. Si vous n'avez pas besoin d'utiliser Windows de toute urgence, vous pouvez attendre la fin du processus. Si vous n'avez pas la patience ou le temps d'attendre si longtemps, vous pouvez contourner l'analyse automatique et utiliser d'autres méthodes pour analyser et réparer le lecteur manuellement. Et si vous recevez ce message à chaque démarrage, il est également recommandé de suivre les instructions.
Il existe quatre méthodes pour se débarrasser de ce processus ennuyeux. Deux méthodes fonctionnent en mode normal de Windows 10 et deux méthodes fonctionnent lorsque vous ne parvenez pas à démarrer Windows correctement. Vous pouvez choisir la méthode en fonction de votre cas.
Les méthodes s'appliquent au mode normal:
Méthode 1: Utiliser l'outil de vérification des erreurs Windows
Méthode 2: Vérifiez l'état du lecteur
Les méthodes fonctionnent lorsque Windows ne démarre pas correctement:
Méthode 3: Exécutez la commande CHKDSK en mode sans échec
Méthode 4: Exécutez la commande Repair-Volume -DriveLetter en mode sans échec
Méthode 1: utiliser l'outil de vérification des erreurs Windows
Vous pouvez utiliser l'outil de vérification des erreurs Windows dans les propriétés du lecteur pour analyser et réparer les problèmes de lecteur.
Suivez ces étapes:
1) Cliquez sur le Explorer les fichiers dans la barre des tâches.
2) Cliquez sur Ce PC puis étendre Périphériques et lecteurs .
3) Cliquez avec le bouton droit sur le lecteur que Windows analyse et répare. Vous pouvez le dire à partir de l'écran de numérisation. Par exemple, si vous voyez «Analyse et réparation du lecteur (C :)» à l'écran, cliquez avec le bouton droit sur (C): lecteur puis cliquez Propriétés .
4) Aller à Outils et cliquez sur le Vérifier bouton sous Vérification des erreurs.
5)
Si Windows a détecté des erreurs sur ce lecteur, l’écran suivant s’affiche. Cliquez sur Réparer le lecteur pour scanner le lecteur.
Si aucune erreur n'est trouvée, l'écran suivant s'affiche. Cliquez sur Scanner le lecteur en tous cas. Ensuite, Windows analysera et réparera le lecteur.
6) Redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.
Méthode 2: vérifier l'état du lecteur
S'il y a des problèmes avec le lecteur, Windows le détecte et vous permet de le scanner et de le réparer. Vous pouvez résoudre le problème en vérifiant l'état du lecteur. Faire cela:
1) Ouvert Panneau de configuration .
2) Afficher par petites icônes, cliquez sur Sécurité et maintenance .
3) Cliquez sur Entretien .
4) Sous État du lecteur , vous pouvez voir les problèmes répertoriés ici et un lien qui vous permet de cliquer pour réparer le lecteur. Cliquer sur le lien.
Méthode 3: exécutez la commande CHKDSK en mode sans échec
CHKDSK est une commande utile que vous pouvez utiliser pour vérifier le lecteur pour les erreurs de fichier système et corriger les erreurs. Si vous ne parvenez pas à démarrer Windows avec succès, utilisez cette commande en mode sans échec.
Suivez les étapes ci-dessous:
1) Démarrez Windows 10 en mode sans échec .
2) Sur votre clavier, tapez Logo Windows clé et R en même temps pour appeler la commande d'exécution.
3) Type cmd et appuyez sur Maj + Ctrl + Entrée pour ouvrir l'invite de commande en mode administrateur. (Ne cliquez pas sur OK ou appuyez simplement sur la touche Entrée car cela ne vous permettra pas d'ouvrir l'invite de commande en mode administrateur.)
4) Tapez la ligne de commande suivante et appuyez sur Entrer touche de votre clavier.
Remarque: La lettre x signifie le lecteur que vous souhaitez analyser et réparer. Si vous souhaitez analyser et réparer C :, remplacez x par c.
chkdsk x: / f
Capture d'écran pour votre référence:
5) Une fois le processus de numérisation et de réparation terminé, redémarrez votre PC et vérifiez également si le problème est résolu.
Méthode 4: Exécutez la commande Repair-Volume -DriveLetter en mode sans échec
Cette méthode consiste à utiliser PowerShell pour exécuter la commande Repair-Volume -DriveLetter pour analyser et corriger les erreurs du disque dur. Suivez les étapes ci-dessous:
1) Démarrez Windows 10 en mode sans échec .
2) Type PowerShell dans la zone de recherche pour afficher le menu. Clic-droit Windows PowerShell et cliquez Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir PowerShell en mode administrateur.
3) Tapez la ligne de commande suivante et appuyez sur Entrer touche de votre clavier.
Remarque: La lettre x signifie le lecteur que vous souhaitez analyser et réparer. Si vous avez l'intention de réparer le lecteur C:, remplacez-le par c.
réparation-volume-lettre x
Capture d'écran pour votre référence:
4) Une fois le processus terminé, redémarrez votre PC et vérifiez si le problème est résolu.
Comment récupérer vos données
Si vos fichiers sont manquants ou corrompus à cause de ce problème, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération pour récupérer facilement les données. Il est recommandé de trouver un programme ayant une bonne réputation. Si vous ne connaissez pas encore ce logiciel, vous pouvez utiliser Récupération de données Windows Stellar Phoenix vous n'avez donc pas besoin de consacrer plus de temps à la recherche.
Stellar Phoenix Windows Data Recovery est un logiciel de récupération de données connu dans le monde entier. Avec l'interface utilisateur conviviale, vous pouvez l'utiliser pour récupérer toutes les données supprimées, perdues et corrompues de votre lecteur en quelques clics.
J'espère que les méthodes de cet article vous aideront à résoudre le problème. Si vous avez des questions, veuillez commenter ci-dessous. Nous sommes heureux d’entendre vos suggestions et idées.
Références:
Définition de la RAM sur Wikipedia