Essayez Notre Instrument Pour Éliminer Les Problèmes


'> Désactiver ou supprimer le module complémentaire Firefox

Il y a peu de choses plus frustrantes qu'un ordinateur lent. Surtout lorsque vous êtes pressé. Après tout, tout allait bien, il n'y a pas si longtemps, et rien n'a beaucoup changé entre-temps. Mais vous voilà en train d’attendre quelques minutes pour ouvrir Microsoft Word…





Bien sûr, vous pouvez simplement serrer les dents et le supporter. Mais avant de dépenser une fortune pour des techniciens en informatique ou un tout nouvel ordinateur, vous aimeriez voir si vous pouvez le réparer vous-même. Droite?

Si cela vous ressemble, nous avons de bonnes nouvelles: vous avez probablement raison. Windows a tendance à ralentir avec le temps, donc si votre ordinateur fonctionnait correctement auparavant, mais qu'il a maintenant ralenti à une exploration, il s'agit probablement d'un problème Windows et vous devriez être en mesure de le résoudre vous-même.



16 correctifs à essayer…

Voici une liste de correctifs pour les causes les plus courantes d'un ordinateur Windows lent. Ils sont classés par difficulté: le plus simple en premier, le plus difficile ou le plus long en dernier. Nous vous recommandons d'essayer les 13 premiers, même si vous commencez à voir des améliorations de performances immédiatement après avoir terminé le numéro 1. Ils devraient tous vous aider. Traitez les nombres 14 à 16 en dernier recours - faites-les si rien d'autre ne fonctionne.





1. Fermer certains programmes
2. Réduisez le nombre de programmes exécutés en arrière-plan
3. Désactiver certaines extensions de navigateur
Quatre. Désactivez les animations inutiles
5. Vérifiez votre programme antivirus
6. Lancer une analyse antivirus
sept. Mettez à jour vos pilotes de périphérique
8. Désinstaller les programmes inutiles
9. Effacer les fichiers temporaires
dix. Augmentez votre mémoire virtuelle
Onze. Refroidissez votre ordinateur
12. Vérifiez l'intégrité de votre disque dur
13. Défragmentez votre disque dur
14. Mettre à niveau ou réinitialiser Windows
quinze. Mettre à niveau du matériel

16. Passer à ChromeOS


Correction 1: fermez certains programmes

Si vous avez trop de programmes en cours d'exécution à la fois, votre ordinateur ralentira certainement. Surtout s'il s'agit de gros programmes gourmands en ressources (par exemple, ils utilisent 99% de votre processeur).



Pour savoir quels programmes sont en cours d’exécution et combien de ressources système ils consomment:





1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et X en même temps, puis cliquez sur Gestionnaire des tâches .

2) Pour voir quels programmes utilisent le plus le processeur de votre ordinateur, cliquez sur le bouton CPU en-tête de colonne. Cela réorganisera la liste, affichant les pires contrevenants en haut. De même, pour voir quels programmes utilisent le plus de RAM ou lisent et écrivent le plus souvent sur votre disque dur, cliquez sur Mémoire ou Disque respectivement.

Nous avons trié la liste par Mémoire pour la capture d'écran ci-dessous. Comme vous pouvez le voir, Google Chrome utilise le plus de RAM ici. Il existe plusieurs instances de celui-ci dans la liste car le Gestionnaire des tâches reconnaît chacun de vos onglets et extensions de navigateur comme un processus distinct.

3) Lorsque vous découvrez quel (s) programme (s) monopolise les ressources de votre ordinateur, pensez à l'éteindre pour accélérer votre PC. Pour ce faire, passez au programme et fermez-le comme vous le feriez normalement (par exemple en cliquant sur le X en haut à droite du programme). S'il refuse de s'éteindre normalement, sélectionnez-le dans la liste du Gestionnaire des tâches et cliquez sur Tâche finale pour forcer une fermeture. (S'il s'agit d'un programme que vous utilisez, par exemple Microsoft Word, assurez-vous d'abord d'enregistrer tout travail non enregistré.)


Correction 2: réduire le nombre de programmes s'exécutant en arrière-plan

Les programmes s'exécutent souvent de manière invisible en arrière-plan lorsque vous allumez votre ordinateur. Cela peut ralentir considérablement les choses. Certains de ces programmes sont nécessaires, mais pas tous, vous devriez donc jeter un œil aux programmes configurés pour s'exécuter au démarrage et vérifier que vous en avez besoin. Si ce n'est pas le cas, vous devez les désactiver. Voici comment:

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et R à la fois. Type msconfig et appuyez sur Entrer .

2) Accédez au Commencez onglet et cliquez sur Ouvrir le gestionnaire de tâches .

3) Cliquez sur les programmes que vous ne souhaitez pas démarrer au démarrage de Windows, puis cliquez sur Désactiver .


Réparer 3: désactiver certaines extensions de navigateur

Toutes les extensions de votre navigateur utilisent des ressources système. Ainsi, plus vous avez installé et activé, plus votre ordinateur fonctionnera lentement. Surtout s'il s'agit d'extensions boguées.

Heureusement, les extensions sont très faciles à désactiver ou à supprimer:

Si vous utilisez Google Chrome

1) Dans la barre d'adresse Chrome, copiez et collez chrome: // extensions / et appuyez sur Entrer . Vous pourrez alors voir toutes vos extensions. Pour en désactiver un, décochez la case Activé. Pour en supprimer un, cliquez sur l'icône de la corbeille.

, par exemple .:

2) Cliquez sur l’icône de la poubelle à droite pour désinstaller les extensions dont vous n’avez pas besoin.

Si vous utilisez Firefox

1) Copier et coller à propos: addons dans la barre d'adresse du navigateur Firefox et appuyez sur Entrer .

2) Cliquez sur Extensions et Plugins sur le côté gauche de la fenêtre pour voir tous vos modules complémentaires, sélectionnez ceux dont vous n'avez pas besoin et cliquez sur Désactiver ou Retirer pour les désactiver ou les désinstaller.

Désactiver les animations Windows 10

Réparer 4: Désactivez les animations inutiles

Les effets visuels tels que les fenêtres animées et les menus qui s'estompent peuvent sembler superbes, mais ils peuvent également ralentir votre ordinateur, en particulier si la mémoire (RAM) est limitée. Heureusement, vous pouvez facilement désactiver les animations:

1)Sur votre clavier, appuyez sur Touche de logo Windows et S à la fois. Type optimiser le visuel et cliquez Optimiser l'affichage visuel .

Ajouter ou supprimer des programmes

2) Faites défiler un peu vers le bas et cochez la case pour Désactivez toutes les animations inutiles (si possible) . Puis clique Appliquer et D'accord pour enregistrer la modification.


Réparer 5: Vérifiez votre programme antivirus

C’est formidable d’avoir un programme antivirus proactif - un programme qui se tient à jour et vérifie toujours, en arrière-plan, les menaces éventuelles. Mais certaines activités en arrière-plan, comme une analyse complète du système ou une mise à jour de définitions de virus, peuvent ralentir considérablement votre ordinateur.

Par défaut, les programmes antivirus ne font pas toujours ces choses à des moments opportuns. par exemple. Ils peuvent être programmés pour avoir lieu à 15 heures un vendredi - juste au moment où vous vous efforcez de terminer un projet urgent avant sa date limite COB.

Vous devez donc absolument vérifier les paramètres de votre programme antivirus et vous assurer que l'analyse complète du système et la mise à jour des définitions de virus sont programmées à un moment où vous n'utilisez pas votre ordinateur - peut-être à minuit.

Notez que certains programmes antivirus ne vous permettent pas de modifier la programmation. Si ce n'est pas le cas et que vous pensez que cela ralentit votre ordinateur, vous devriez envisager de passer à un autre programme antivirus (par exemple, BitDefender Total Security).


Réparer 6: Exécutez une analyse antivirus

Si votre ordinateur est infecté par des virus ou des logiciels malveillants, il peut ralentir. Pour vérifier, exécutez une analyse complète du système avec un programme antivirus de confiance.

Si vous n’avez pas installé de programme antivirus, vous devez absolument en installer un. Nous recommandons Norton, AVG, Malwarebytes, Avira ou BitDefender Total Security. La plupart d'entre eux offrent un essai gratuit de 30 à 60 jours et des prix d'abonnement très raisonnables. (N'installez qu'un seul d'entre eux, cependant; si vous en installez plus d'un, ils peuvent entrer en conflit les uns avec les autres, affaiblissant efficacement vos défenses contre les virus et les logiciels malveillants.)


Réparer 7: Mettez à jour les pilotes de votre périphérique

Si les pilotes de votre périphérique sont trop anciens pour votre système d'exploitation actuel, il est très probable que votre PC fonctionnera lentement. Vous devez donc vous assurer que tous vos pilotes sont corrects et à jour. Vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement:

Mise à jour manuelle du pilote - Vous pouvez mettre à jour vos pilotes manuellement en accédant au site Web de chaque fabricant et en recherchant le pilote correct le plus récent pour tous vos appareils (par exemple, carte vidéo, carte son, imprimante, moniteurs, souris, clavier, carte réseau). Notez que pour certains pilotes, vous devrez peut-être essayer à la fois le fabricant de votre PC et le fabricant du composant lui-même.

Mise à jour automatique du pilote - L'application Windows Driver Easy reconnaîtra automatiquement votre système et trouvera les pilotes appropriés pour toutes les cartes et composants de votre ordinateur. Vous n'avez pas besoin de connaître les détails de votre système ni de connaître tous les fabricants de son matériel. Vous n'avez pas non plus à risquer de télécharger et d'installer le mauvais pilote ou de faire une erreur lors de l'installation. Driver Easy fait tout pour vous, de manière entièrement automatique:

1) Télécharger et installez Driver Easy.

2) Exécutez Driver Easy et cliquez sur le Scanne maintenant bouton. Driver Easy analysera ensuite votre ordinateur et détectera tout problème de pilote.

3) Cliquez sur le Mettre à jour à côté de tous les périphériques marqués pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de leurs pilotes (vous pouvez le faire avec la version GRATUITE de Driver Easy).

Ou cliquez sur Tout mettre à jour pour télécharger et installer automatiquement la version correcte de tous les pilotes manquants ou obsolètes sur votre système - en un seul clic.(Cela nécessite le Pour version qui vient avec un support complet et une garantie de remboursement de 30 jours. Vous serez invité à mettre à jour lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour.)

4) Une fois la mise à jour terminée, vous serez invité à redémarrer votre ordinateur. Après le redémarrage, vérifiez si votre PC fonctionne plus rapidement.


Réparer 8: Désinstaller les programmes inutiles

Si vous avez trop de programmes installés sur votre ordinateur, cela peut ralentir car ils utilisent l'espace disque, la mémoire et la puissance de traitement. Vous devez donc supprimer tous les programmes que vous n’utilisez pas (et dont Windows n’a pas besoin pour fonctionner correctement). Voici comment:

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et S à la fois. Type Ajouter enlever et cliquez Ajouter ou supprimer des programmes .

Supprimer les fichiers temporaires dans Windows 10

2) Cliquez pour mettre en évidence un programme dont vous n'avez plus besoin et cliquez sur Désinstaller .

3) Attendez la fin de la désinstallation, puis mettez en surbrillance et désinstallez le programme suivant que vous n'utilisez pas.

4) Répétez jusqu'à ce que vous ayez désinstallé tous les programmes dont vous n'avez pas besoin.


Réparer 9: Effacer les fichiers temporaires

Plus vous utilisez votre ordinateur, plus il recueille de fichiers temporaires (également appelés «fichiers temporaires»).

Surtout, nous ne parlons pas ici des fichiers que vous créez, recevez et téléchargez. Les fichiers temporaires sont des fichiers que Windows et vos applications installées créent automatiquement pendant le fonctionnement normal, mais dont ils n'ont besoin que pendant une courte période. Idéalement, ces fichiers seraient automatiquement supprimés lorsqu'ils ont atteint leur objectif, mais malheureusement, cela ne se produit souvent pas. Au lieu de cela, ils sont laissés à s'accumuler sur votre disque dur, prenant progressivement de plus en plus d'espace.

Cet encombrement rend la localisation des données plus difficile (et plus lente) pour votre ordinateur, vous devez donc nettoyer votre disque dur, de temps en temps, pour le supprimer:

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et R en même temps, tapez % temp% et appuyez sur Entrer .

2) Appuyez sur le Touche Ctrl et À en même temps pour sélectionner tous les fichiers que vous voyez ici, et appuyez sur le Effacer pour les supprimer tous.

3) Si, en essayant de supprimer ces fichiers, vous recevez un message indiquant qu'un fichier ou un dossier est en cours d'utilisation, cliquez sur Sauter . Le fichier ne sera pas supprimé, mais c'est OK; vous pouvez l'obtenir la prochaine fois.

4) La suppression de tous ces fichiers peut prendre jusqu'à quelques minutes, surtout si beaucoup d'entre eux sont volumineux. Cependant, si vous effacez régulièrement vos fichiers temporaires, cela ne devrait prendre que quelques secondes.

5) Redémarrez votre ordinateur et voyez s'il fonctionne plus rapidement.


Réparer 10: Augmentez votre mémoire virtuelle

Si votre PC est lent, l'ajout de mémoire virtuelle peut vous aider à l'accélérer. La mémoire virtuelle complète la RAM physique installée sur votre ordinateur, de sorte que vous ne manquez pas de mémoire aussi souvent. Cela accélère l'accès aux fichiers et aux programmes.

Voici comment ajouter plus de mémoire virtuelle:

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche Windows et Pause clé en même temps. Puis clique Réglages avancés du système sur le panneau de gauche.

2) Accédez au Avancée onglet et cliquez sur Réglages .

3) Allez à la Avancée onglet et cliquez sur Changement.

4) Assurez-vous que la case à cocher pour Gérez automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les lecteurs est PAS coché .

5) Sélectionnez votre lecteur Windows (le disque dur ou la partition sur laquelle Windows est installé - généralement C: ), puis clique Format personnalisé et entrez une taille initiale et une taille maximale pour votre mémoire virtuelle:

  • Dimension initiale - Cette valeur varie en fonction de votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr de la valeur à utiliser, saisissez simplement le nombre dans le champ conseillé Catégorie.
  • Taille maximum - Ne définissez pas cette valeur trop élevée. Il devrait être environ 1,5 fois la taille de votre RAM physique. par exemple. Un PC avec 4 Go (4096 Mo) de RAM ne doit pas avoir plus d'environ 6 144 Mo de mémoire virtuelle (4096 Mo x 1,5).

Une fois que vous avez entré vos valeurs de mémoire virtuelle, cliquez sur Ensemble , puis clique D'accord continuer.

6) Redémarrez votre ordinateur et voyez si votre PC est toujours lent.


Fix 11: refroidissez votre ordinateur

Si votre ordinateur surchauffe, il ralentira certainement. Mais à moins que vous ne suiviez la température de votre PC avec un programme tel que CAM, il peut être difficile de dire s’il surchauffe. Voici quelques signes avant-coureurs typiques:

  • le ventilateur interne de votre ordinateur devient plus fort (il peut tourner plus vite, en essayant de refroidir le système);
  • votre souris et votre clavier ne répondent plus aussi bien que d'habitude;
  • vous obtenez une erreur «écran bleu de la mort» et un redémarrage soudain.

Pour réduire la température de votre ordinateur, vous pouvez:

  • réduire la température de la pièce;
  • vérifiez si la ventilation de l’ordinateur est claire et propre - elle peut être obstruée par la poussière et les peluches;
  • vérifiez si vos ventilateurs de refroidissement fonctionnent correctement - s’ils ne tournent pas rapidement et librement, ou s’ils émettent des bruits forts, vous devrez peut-être les remplacer;

Une fois que vous avez fait de votre mieux pour réduire la température de votre ordinateur, vérifiez si votre ordinateur fonctionne toujours lentement.

Notez que la surchauffe peut également être causée par une clé RAM, un processeur ou une carte graphique endommagés ou défectueux. Si vous pensez que votre PC est encore trop chaud après avoir effectué les opérations ci-dessus, vous devrez peut-être consulter votre revendeur ou fabricant de PC, ou votre atelier de réparation d’ordinateurs local.


Fix 12: Vérifiez l'intégrité de votre disque dur

Lorsqu'un disque dur vieillit, il peut développer des défauts et des erreurs dans son système de fichiers. Cela peut ralentir considérablement le lecteur, ce qui fait que Windows prend beaucoup plus de temps lorsqu'il ouvre et enregistre des fichiers.

Donc, si votre ordinateur est lent, vous devriez faire un 'check disk' (aka 'chkdsk'):

1) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et X en même temps, puis cliquez sur Invite de commandes (Admin) .

Lorsque vous êtes invité à fournir l'autorisation d'administrateur, cliquez sur Oui continuer.

2) Dans la fenêtre noire, saisissez chkdsk et appuyez sur le Entrer touche de votre clavier. L'analyse du disque démarre alors.

Si le disque de contrôle signale des problèmes, vous devriez probablement envisager de remplacer votre disque dur.


Fix 13: Défragmentez votre disque dur

IMPORTANT : Veuillez ignorer ce correctif si vous disposez d'un disque SSD, car cela pourrait endommager le disque.

Vous pensez probablement à un fichier comme une seule chose (par exemple, un document Word, un film ou une photo). Mais lorsque vous enregistrez un fichier sur votre disque dur, certaines des données sont stockées à un endroit sur le disque et le reste est stocké à d'autres endroits.

C'est ce qu'on appelle la «fragmentation», et quand elle devient vraiment mauvaise, un seul fichier peut être réparti sur des centaines, voire des milliers d’endroits sur votre disque. Et ces endroits ont tendance à être très éloignés les uns des autres.

Cela peut vraiment ralentir votre ordinateur, car lorsque Windows ouvre un fichier fragmenté comme celui-ci, il doit d'abord rassembler tous ces éléments. Et plus ils sont étalés, plus cela prend du temps. La même chose s'applique lorsque vous enregistrez un fichier; plus les données sont étalées, plus la sauvegarde est longue.

Une mauvaise fragmentation se trouve généralement sur les vieux ordinateurs où le disque dur est utilisé depuis longtemps.

Heureusement, Windows est livré avec un outil intégré que vous pouvez utiliser pour défragmenter (aussi «défragmenter») votre disque dur. Voici comment vous l'utilisez:

1) Si vous avez des programmes et / ou des fichiers ouverts, fermez-les tous.

2) Sur votre clavier, appuyez sur le Touche de logo Windows et S en même temps, tapez défragmenter et cliquez Défragmenter et optimiser les lecteurs :

3) Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez défragmenter, puis cliquez sur Optimiser .

4) La défragmentation prendra de quelques minutes à quelques heures, selon le type de disque et les données que vous avez dessus.

Une fois l'opération terminée, redémarrez votre ordinateur et voyez s'il fonctionne mieux.


Fix 14: mettre à niveau ou réinitialiser Windows

Si vous utilisez toujours Windows XP, Windows Vista, Windows 7 ou Windows 8, votre ordinateur sera très probablement lent. Ces versions de Windows sont désormais obsolètes et n'ont pas été conçues pour fonctionner avec la plupart des logiciels conçus aujourd'hui.

Heureusement, vous pouvez mettre à niveau votre système d'exploitation vers la dernière version disponible aujourd'hui: Windows 10. Mais avant de mettre à niveau votre système d'exploitation, vous devez vérifier si vos appareils actuels répondent aux exigences de la mise à jour.

Si vous utilisez déjà Windows 10, essayez le réinitialiser . C'est le moyen le plus rapide pour vous d'avoir un ordinateur propre, sans logiciel problématique et / ou pilote de périphérique. Mais assurez-vous de sauvegarder d'abord toutes vos données.


Fix 15: mettre à niveau du matériel

Si vous avez essayé tous les correctifs ci-dessus, mais que votre ordinateur fonctionne toujours lentement, il est temps pour vous de vous concentrer sur votre matériel. Une carte vidéo endommagée, une quantité insuffisante de RAM ou des ventilateurs de refroidissement usés peuvent ralentir votre ordinateur.

La seule façon de savoir si cela vous cause le problème est de remplacer chaque composant, un par un, jusqu'à ce que les performances de votre ordinateur reviennent à la normale. Cependant, cela demande un certain degré d’expertise, donc si vous n’avez pas d’expérience de le faire vous-même, vous devriez probablement contacter votre atelier de réparation d’ordinateurs ou votre consultant local pour obtenir de l’aide.


Correction 16: passer à ChromeOS

Windows est une technologie très ancienne. Bien sûr, Windows 10 est relativement nouveau, mais ce n'est encore que la dernière itération d'un système d'exploitation vieux de plusieurs décennies, conçu pour une époque révolue (pré-Internet).

Maintenant que nous avons Internet, des vitesses de connexion rapides, un stockage cloud gratuit et des applications Web sans fin (comme Gmail, Google Docs, Slack, Facebook, Dropbox et Spotify), toute la façon de faire de Windows - avec des programmes installés localement et un fichier local stockage - est totalement obsolète.

Pourquoi c'est un problème? Parce que lorsque vous installez constamment des programmes tiers non contrôlés, vous ouvrez constamment la porte aux virus et autres logiciels malveillants. (Et le système d’autorisation non sécurisé de Windows aggrave ce problème.)

De plus, la façon dont Windows gère les logiciels et le matériel installés a toujours été un problème. Si votre ordinateur s’arrête de façon inattendue ou si un programme s’installe, désinstalle ou se met à jour de manière incorrecte, vous pouvez obtenir des corruptions de «registre». C’est pourquoi les PC Windows ralentissent toujours et deviennent instables avec le temps.

De plus, parce que tout est installé et enregistré localement, il ne faut pas longtemps avant que vous ne manquiez d’espace disque, et votre disque se fragmente, ce qui rend tout encore plus lent et instable.

Pour la plupart des gens, le moyen le plus simple de résoudre les problèmes de Windows consiste à abandonner complètement Windows, et passer à un système d'exploitation plus rapide, plus fiable, plus sûr, plus simple d'utilisation et moins cher…

Google ChromeOS.

ChromeOS ressemble beaucoup à Windows, mais au lieu d'installer des tas de programmes pour envoyer des courriels, discuter, naviguer sur Internet, rédiger des documents, faire des présentations scolaires, créer des feuilles de calcul et tout ce que vous faites normalement sur un ordinateur, vous utilisez des applications Web. Vous n'avez rien à installer du tout.

Cela signifie que vous n’avez pas de problèmes de virus ou de logiciels malveillants et que votre ordinateur ne ralentit pas avec le temps et ne devient pas instable.

Et ce n’est que le début des avantages…

Pour en savoir plus sur les avantages de ChromeOS et pour voir des vidéos de comparaison et des démos, visitez GoChromeOS.com .


N'hésitez pas à demander si vous avez des questions. Nous serons ravis de vous aider.

  • performance